Le Maroc continue d'affirmer son attractivité pour les investisseurs étrangers. L’équipementier automobile Polydesign Systems, filiale de la multinationale Américo-Canadienne Exco Automotive Solutions, envisage de lancer une seconde usine au Maroc pour un investissement de 82 millions DH (hors foncier). Polydesign Systems, qui est implanté à la zone franche de Tanger, est spécialisé dans la conception et la production des pièces d’intérieur et des composants de sièges. «Fière d’avoir cru au potentiel du Maroc en tant que plateforme incontournable de l’industrie automobile et d’avoir participé au rayonnement du savoir-faire marocain à l’étranger, Polydesign entamera, en 2023, la construction de sa seconde usine destinée à la même activité, sur un terrain d’une superficie de 14.000 m², limitrophe de son site historique à la Tanger Free Zone (TFZ)», a déclaré au journal «Le Matin», Julianne Furman, directrice générale de Exco Automotive Solutions Europe et de Polydesign Systems. La nouvelle usine, dont le lancement était prévu l'année dernière et repoussée à 2023 en raison de la crise Covid, a pour objectif d’accroitre la capacité de production de l’équipementier et de gringotter de nouvelles parts sur les marchés cibles (l’Europe 80%, Maroc+Amériques + Asie 20%). Polydesign a démarré son activité au Maroc, en 2001, à travers un investissement Greenfield (création de filiale ex-nihilo par la maison mère) et l’établissement de sa première usine à TFZ. «Partenaire incontournable d’un large éventail de clients, dont Ford, Daimler, l’Alliance Renault Nissan, Stellantis, Audi, Volkswagen, Seat, IAC, SMRC, Faurecia, Yanfeng et Adient, pour ne citer que quelques-uns, Polydesign Systems fournit 126 destinations dans 24 pays à travers le monde, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et en Afrique du Sud à partir de son site à Tanger», détaille Julianne Furman.
Ainsi, au cours des dix dernières années, Polydesign Systems a dépassé le cap des 200 millions de pièces livrées à ses clients pour un chiffre d’affaires global de plus de 300 millions d’euros. «Notre société remplit, aujourd’hui, pleinement les fonctions de siège européen et africain du groupe Exco Automotive Solutions Europe, depuis ses locaux à Tanger qui s’étalent sur une superficie de 20.000 m² et compte 2.000 collaborateurs», se félicite Julianne Furman. Selon sa patronne, l’équipementier automobile se positionne sur le marché grâce à ses capacités de développement et son intégration verticale qui couvre une panoplie de métiers clés tels que l’injection plastique, la coupe-couture, l’assemblage manuel et semi-automatique, le Gainage, le Netting, le volant et les pare-soleils. Polydesign Systems met à disposition de ses clients un accompagnement «Full Service Supplier» qui couvre en plus de la conception, les mesures 3D et plusieurs types d’essais mécaniques, climatiques et thermiques, à travers son Laboratoire certifié COFRAC, l’un des premiers établis au Maroc.
À noter que grâce à la succes-story de Polydesign Systems, le canadien Exco Technologies a décidé de lancer une nouvelle entité de production à l’Atlantic Free Zone de Kénitra. Baptisée Castool 90 SARL, cette entité a été inaugurée en novembre dernier pour un investissement de près de 50 millions de DH, destinée à la fabrication d’outils de moulage pour industrie automobile qui sera presque entièrement dédiée au marché européen. «Nous avons en effet convaincu la seconde Division du groupe Exco d’investir au Maroc pour desservir les clients de Castool Tooling Systems, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient», précise Julianne Furman.