Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Ericsson et Samsung signent un accord de licence de brevet mondial

Ericsson et Samsung signent un accord de licence de brevet mondial

Ericsson et Samsung viennent de conclure un accord pluriannuel sur les licences de brevets mondiaux entre les deux sociétés, y compris des brevets relatifs à toutes les technologies cellulaires. L’accord couvre les ventes d’infrastructures réseau et de combinés à compter du 1er janvier 2021.

Dans le détail, « ce règlement met fin aux plaintes déposées par les deux sociétés devant la Commission du commerce international des États-Unis (USITC) ainsi qu’aux poursuites en cours dans plusieurs pays et confirme la valeur des solides portefeuilles de brevets des deux sociétés », peut-on lire sur un communiqué d’Ericsson qui précise, toutefois, que les détails de l’accord sont confidentiels et ne seront pas divulgués. «Nous sommes ravis de signer un accord mutuellement avantageux avec Samsung. Cet accord important confirme la valeur de notre portefeuille de brevets et illustre davantage l’engagement d’Ericsson envers les principes FRAND », déclare Christina Petersson, Chief IntellectualPropertyOfficer chez Ericsson, cité dans le communiqué.

La même source souligne que les revenus de licences de propriété intellectuelle d’Ericsson continuent d’être affectés par plusieurs facteurs, principalement les accords de licence de brevet expirés en attente de renouvellement, l’impact géopolitique sur le marché des téléphones portables, le passage de la technologie de la 4G à la 5G et les effets de change possibles à l’avenir. Au deuxième trimestre 2021, les revenus des licences de droits de propriété intellectuelle, y compris le nouvel accord couvrant les ventes à compter du 1er janvier 2021, devraient être de 2 à 2,5 milliards de SEK.

Le communiqué note également que « depuis plusieurs décennies, Ericsson a réalisé d’importants investissements en R&D et dans le développement de normes mobiles mondiales et s’est engagé à concéder sous licence ses brevets essentiels aux normes à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (FRAND) au profit des consommateurs et des entreprises du monde entier ».  Et d’ajouter que la valeur du portefeuille de propriété intellectuelle d’Ericsson s’étend à plus de 57 000 brevets délivrés et est renforcée par un investissement annuel en R&D d’env. SEK 40 b.

Par ailleurs, Ericsson et Samsung ont également convenu des projets de coopération technologiques : Objectif : faire progresser l’industrie mobile dans la normalisation ouverte et créer des solutions précieuses pour les consommateurs et les entreprises.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.