Se poursuivant jusqu’au 31 décembre, l’exposition se distingue par l’organisation, le jour de son inauguration, d’un débat autour de la thématique «Le droit à l’eau» qui sera animé par l’invitée d’honneur, Houria Tazi Sadeq, présidente de la CRDH-RSK et présidente de Coalma. À ce propos, le président de la Fondation Aleca, Ayad Lemhouer, a précisé que le choix de l’eau fait partie de la thématique des quatre éléments de l’univers (Air, Feu, Eau et Terre) que la Fondation a retenue comme sujets de cette saison artistique et culturelle. «Donc, après l’air, qui a été la thématique de la précédente exposition sous le nom du “Vent”, nous avons organisé une autre sur le feu, qui prendra fin à la veille de celle de l’“Eau”. Ce choix de l’eau coïncide avec la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre. Et comme l’eau est aussi un droit de tout un chacun, nous avons fait appel à Houria Tazi Sadeq, experte dans le domaine de l’eau, pour nous parler de cet élément indispensable pour la vie, sous l’intitulé “Le droit à l’eau”», souligne Ayad Lemhouer.
À noter que cette exposition rassemble une pléiade d’artistes-peintres, notamment Mohamed Qarmad, Ayad Lemhouer, Abdelfettah Jabri, Khadija El Hattach, Btissam Lalaoui, Dounia Harif, Nourdine Tabbai, Mohammed El Houari, Abdellah El Karaoui, Cécile Laroche-Coignet, Saïd Etebbaï, Laïla Naji Sbiti, Mohamed Boufous, Mahmoud Kassis et Redouane Benmahmoud.
Rappelons que la Fondation Aleca a été créée dans l’objectif d’accueillir diverses activités culturelles et artistiques, dont des expositions à travers sa galerie, des ateliers de peinture et de recyclage pour enfants et adultes, des conférences, des présentations d’ouvrages, une bibliothèque ouverte au large public, ainsi que des cours de peinture et d’autres prestations musicales.