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Prolongation du télétravail : Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?

La plupart des entreprises continuent à adopter le télétravail comme mode de fonctionnement pour faire face à la pandémie qui persiste encore, notamment à cause du variant Delta. Mais, si le travail à distance permet à l’entreprise de poursuivre ses activités tout en protégeant ses employés, force est de reconnaître que pour les managers d’équipes, ce mode de fonctionnement présente de multiples défis, et à l’heure tête celui d’assurer l’engagement des collaborateurs à distance. Un défi que la prolongation du télétravail rend prioritaire. Voici quelques conseils de l'expert.

Prolongation du télétravail : Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?
Ph: shutterstock

Qu’on le veuille ou non, le travail à distance s’impose de plus en plus comme mode d’organisation pour les entreprises qui souhaitent assurer le bon fonctionnement de leurs activités dans un contexte marqué par la pandémie qui persiste encore, notamment à cause du variant Delta qui se propage plus vite. Face à cette donne, les managers sont appelés à continuer à puiser dans leurs ressources managériales afin d’adopter des actions à même de stimuler la motivation et l’engagement des collaborateurs à distance. Il s’agit là, reconnaissons-le, d’un grand défi pour les managers qui doivent, eux aussi, relever différents challenges, et à leur tête l’atteinte des objectifs en toutes circonstances.

« Dans ce contexte de crise, les managers sont appelés à revoir leur style de management et à recourir aux méthodes d’accompagnement basées sur l’écoute et la proximité pour gagner la motivation et l’engagement des collaborateurs et, par conséquent, garantir le bon déroulement des activités de l’entreprise à distance », note Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, dans un entretien accordé à « Le Matin ». Interrogée sur les astuces qui permettent de favoriser l’engagement des collaborateurs dans ce mode de fonctionnement, l’experte en cite quatre :

  • Assurer la cohésion d’équipe: Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la gestion d’équipe à distance ne se limite pas à l’aspect technique qui consiste en la réalisation des tâches. Les managers doivent prendre en considération d’autres volets, notamment la gestion émotionnelle, la résolution des conflits et les enjeux de pouvoir. Ainsi, pour assurer la cohésion d’équipe, il est fortement recommandé d’organiser souvent des réunions à distance, de planifier des pauses-café ou encore de miser sur les team-building. Ces actions, bien qu’ils paraissent ordinaires, permettent de souder les membres de l’équipe autour d’un objectif commun.
  • Opter pour la communication transparente : C’est plus qu’un impératif en temps de crise. En effet, ce type de communication permet de renforcer le sentiment d’appartenance chez tout un chacun, et par conséquent, de stimuler la motivation et l’engagement chez les collaborateurs, ce qui impacte positivement la performance des résultats. Sur ce volet, il est important de souligner que ce type de communication s’est imposé dès le début de la pandémie puisque l’entreprise avait énormément d’informations à communiquer. Il s’agit, entre autres, de la situation économique et financière de l’entreprise, le protocole sanitaire ainsi que les nouvelles modalités de gestion des cas personnels ou dans le traitement de la paie. 
  • Améliorer la reconnaissance, aussi bien des résultats obtenus que des efforts déployés par les employés : Cela passe par des petits gestes, entre autres, les remerciements et les félicitations lors des échanges. Soulignons que le manque de reconnaissance est le premier risque de santé mentale.
  • Miser sur les facteurs de motivation des uns et des autres : Le manager doit bien connaitre chaque membre de ses collaborateurs tout en identifiant ses compétences et ses limites pour pouvoir l’accompagner dans cette période difficile et le pousser à donner le meilleur de lui-même. Autant dire que le manager ne doit pas être un simple donneur d’ordre, mais aussi, et surtout, un facilitateur de la vie en entreprise et des relations humaines.

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