Menu
Search
Samedi 30 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 30 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Palmarès du concours du court métrage documentaire qui a fait revivre la mémoire historique de Salé

Lancé par la Fondation Salé pour la Culture et les Arts, le concours du court métrage documentaire sur la mémoire historique de Salé a dévoilé son palmarès, le samedi 13 février 2021, lors d’une cérémonie avec une assistance limitée, en raison des précautions sanitaires prescrites contre la propagation de la Covid-19.

Palmarès du concours du court métrage documentaire qui a fait revivre la mémoire historique de Salé
Aziza Hallak recevant le prix des mains de l'ancien ministre de la Culture Amine Sbihi

Ainsi, le premier prix est revenu à « Dar Bensaid entre passé et présent » de Khalid Jbilou. Le second est décerné en ex aequo aux films « Les femmes dans les mondes oubliés » d’Aziza Hallak et « Salé, la ville des sept portes » d’Adil Arbouch. Alors que le jury a décidé de retenir le 3ème prix et d’octroyer une mention spéciale au documentaire « Quand les monuments pleurent » de Soufiane Ankoud. « Dans le court métrage documentaire « Les femmes dans les mondes oubliés », j’ai essayé de dépoussiérer une partie de la mémoire féminine Slaouie, à travers des ‘Oualiyat Salihat’, ‘Faqihat ‘, ‘Moujahidat’… et de faire découvrir la singularité du parcours de ces femmes, en recueillant des propos de professeurs universitaires, écrivains et chercheurs en la matière ou encore des descendants directs de leur famille », nous confie Aziza Hallak, directrice du Site électronique Basma, qui n’a pas manqué de remercier toute l’équipe qui a collaboré à cette production, notamment Samira Maghdad (directrice du Bureau de Sayidati à Rabat) qui a signé la voix off  du documentaire.

De son côté, le jury de la compétition a apprécié l'initiative de la Fondation Salé pour la Culture et les Arts d'organiser ce concours qui contribuerait, sans aucun doute, à inciter les jeunes à s’approprier leur histoire, en la mettant en images à travers des documentaires permettant l'interaction avec le public qui cherche à en savoir plus sur son legs civilisationnel.

Rappelons que le jury qui a départagé entre les dix couts métrages a été composé par le réalisateur et producteur Ahmed Boulane, en tant que président, Abdelmajid Fnnich (spécialiste dans le patrimoine immatériel et professeur en matière de préparation et d’animation des programmes radiophoniques et télévisés), Zineb Tammourt (réalisatrice), Mustapha Jalouk (anthropologue), Abdelhafid El Aissawi (membre fondateur de plusieurs festivals de cinéma et ancien président de l'Université nationale des clubs de cinéma du Maroc).

A noter que le lancement du concours du court métrage documentaire par la Fondation Salé pour la Culture et les Arts, présidée par Lotfi Mrini, avait pour objectif de faire revivre la mémoire historique de Salé à travers la production audiovisuel. Et ce, afin de contribuer à la dynamisation de la vie culturelle et artistique dans cette ville. Puis, d'encourager le travail sur la cité comme thématique dans le domaine du cinéma marocain, dans le but de mettre en exergue son legs patrimonial matériel et immatériel, notamment ses monuments historiques et ses multiples personnalités réputées à travers l’histoire. Tout un héritage qui doit être valorisé et présenté aux générations futures pour connaitre l’histoire exceptionnelle de Salé.

Lisez nos e-Papers