Finéa s’apprête à prendre un nouveau virage stratégique. Dans un contexte économique changeant, la filiale de la CDG envisage de repenser son business model afin de se repositionner en tant qu’acteur additionnel sur le marché de financement des TPME marocaines. Elle planche ainsi sur nouveau plan de développement 2023-2027 répondant aux enjeux actuels et futurs de l’établissement. Ce chantier inclut la restructuration de son offre, l’optimisation de sa relation avec son écosystème et partenaires ainsi que la révision de sa stratégie digitale.
Rappelons que Finéa a pour principale mission de faciliter l’accès des entreprises au financement. Elle se positionne en tant qu’établissement de la place, agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, à travers le financement par signature, le refinancement et le co-financement, notamment pour la réalisation d’un marché public ou privé. Le plan de développement actuel de Finéa arrive à son terme l’année prochaine. Ce plan quinquennal (2018-2022) a pour ambition de permettre à la filiale de la CDG de poursuivre la consolidation de ses actions en faveur des entreprises marocaines dans une posture d’additionnalité par rapport aux interventions du secteur bancaire. Le positionnement actuel de Finéa a été défini dans le cadre de l’évolution du mode d’intervention du groupe CDG et qui avait pour ambition de renforcer son action en faveur du développement des TPME, selon les modes «Co – Financeur» et «Expert», à travers une offre financière et de services non financiers jugés à forte valeur ajoutée.
Or, «tout au long de la réalisation de ce plan de développement, un certain nombre d’événements se sont produits», précise Finéa. Ainsi, le contexte économique a été marqué par une conjoncture peu favorable qui a prévalu au niveau de la commande publique, due notamment à la crise sanitaire.
S’ajoute la confirmation de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE, ex-CCG) en tant qu’établissement de garantie ayant élargi ses couvertures à la commande publique auprès des banques ou encore la surliquidité du secteur bancaire, tout comme le repositionnement des acteurs de la place. «Toutes ces raisons ont rendu nécessaire le fait d’entamer une nouvelle réflexion permettant l’ajustement de la stratégie de Finéa et de son business model en prenant en compte les grandes orientations stratégiques du groupe CDG d’une part et l’optimisation de l’utilisation des ressources Finéa d’autre part», détaille l’établissement qui s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie 2023-2027. Celle-ci devra s’inscrire également dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD) du Royaume. Le futur plan stratégique de FINEA devra, en effet, lui permettre de saisir les opportunités offertes par le NMD tout en contribuant à sa mise en œuvre. Il devra également s’inscrire dans une approche de complémentarité de l’offre existante sur le marché et l’additionnalité de son intervention par rapport à la concurrence.À noter que Finéa est également gestionnaire du Fonds de garantie dédié à la commande publique «FGCP», opérationnel depuis fin 2008. Ce fonds a été mis en place dans le cadre de la stratégie de renforcement des mécanismes de financement des PME-TPE initiée par l’État en concertation avec le privé. Plus récemment, Finéa a développé aussi une offre de soutien aux PME-TPE agissant dans l’écosystème de grands donneurs d’ordre marocains. En 2020, Finéa a soutenu 4.400 TPME, dont 1.400 via le financement et 3.000 via le refinancement.