Cela fait cinq ans que la Fondation Lydec a été créée. Durant cette période, différentes actions sociétales ont été réalisées par cette Fondation, et ce en partenariat avec des associations et des organisations non gouvernementales (ONG) locales de référence.
« Pour ses 5 années d’existence, la Fondation Lydec, en partenariat avec le tissu associatif et les acteurs de la société civile a mené des actions concrètes pour ses trois axes d’intervention : la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable, la solidarité de proximité, l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec », indique à cette occasion, Abdellah Talib, vice-président de la Fondation Lydec et directeur du développement Durable, de la communication et l’innovation chez Lydec. En effet, ajoute-t-il, « la crise sanitaire actuelle a par ailleurs montré que notre engagement solidaire était plus que jamais nécessaire, notamment pour aider les personnes les plus vulnérables ».
Dans le détail de ses activités, la Fondation Lydec a contribué à la formation de plus de 160 femmes, de l’ancienne médina de Casablanca, et ce dans des domaines liés à la cuisine, à la pâtisserie, à la culture et à l’entrepreneuriat. Cette action, réalisée en partenariat avec l’association ESPOD (Espace point de départ), rentre dans le cadre des programmes « CoopCréatives » et « Ydi fi ydek». La Fondation a également créé des classes d’enseignement préscolaire, en partenariat avec la Fondation Zakoura, la Fondation MJID et l’association ESPOD. Près de 1.400 enfants, issus du milieu péri-urbain du Grand Casablanca, ont pu accéder à l’enseignement préscolaire grâce à la création de plus de 20 classes. De même, ce sont plus de 600 familles qui ont été accompagnées dans l’éducation de leurs enfants.
Une autre action, et non des moindres, durant la période 2015-2019, la Fondation Lydec a conclu deux partenariats permettant de renforcer l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. Le premier partenariat a été conclu avec l’association Aquassistance Maroc visant à apporter l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éclairage public aux habitants des zones enclavées du Maroc. Ce partenariat a aussi pour objectif l’aménagement des installations sanitaires au niveau des écoles et le renforcement des interventions dans les domaines du solaire et de l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, les collaborateurs engagés de Lydec ont pu contribuer à la réalisation de plus de 20 projets profitant à plus de 3.500 familles situées dans des zones reculées au Maroc. Le deuxième partenariat a été paraphé avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) pour l’accompagnement des étudiants méritants issus des quartiers défavorisés du Grand Casablanca. Cet accompagnement concerne la période des études post-bac, à travers l’attribution de bourses et d’un tutorat professionnel. Grâce à cette initiative, 28 étudiants ont pu bénéficier de bourses et d’un mentorat assuré par des collaborateurs de Lydec.
En parallèle, la Fondation Lydec déploie son propre programme « Imtiaz » en faveur de l’éducation des jeunes, en offrant des bourses de mérite et du mentorat à des élèves de lycée brillants et issus de foyers modestes du Grand Casablanca.
Rappelons, par ailleurs, que la Fondation Lydec, lancée en janvier 2015, s’assigne pour mission de co-construire des projets ambitieux avec des acteurs de référence dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la solidarité de proximité, mais aussi de promouvoir l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. En effet, la Fondation Lydec contribue à l’insertion économique et sociale de populations vulnérables, en accompagnant des projets de développement local et de solidarité de proximité sur le Grand Casablanca et en facilitant l’accès à l’éducation et à la formation au profit des femmes et des plus jeunes. La Fondation Lydec mise également sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable.