Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Formation professionnelle : de nouvelles filières du privé à accréditer

Formation professionnelle : de nouvelles filières du privé à accréditer

Le département de la Formation professionnelle poursuit le processus de mise à niveau du secteur. Il est sur une opération de qualification des filières de formation et d’accréditation des établissements de formation professionnelle privée avec un accompagnement des opérateurs accrédités. Notons que la qualification des filières de formation professionnelle privée est un acte volontaire par lequel un établissement de formation soumet une ou plusieurs filières de formation à l’évaluation de conformité aux normes technico-pédagogiques en vigueur. La durée de validité de la qualification est fixée à cinq ans. Les établissements postulants sont soumis à un audit sur place.

Rappelons que la réforme du système de formation professionnelle, engagée par l’État, place le secteur de la formation professionnelle privée comme partenaire dans le processus d’émergence des compétences et de valorisation des ressources humaines. Selon les données du département ministériel, la formation professionnelle privée est assurée par quelque 1.272 établissements opérationnels au titre de l’année 2020-2021. L’effectif des stagiaires a atteint 85.617 personnes, pesant pour 21,5% de l’effectif global des stagiaires du système national de la formation professionnelle. Le nombre total des établissements de formation accrédités s’élève actuellement à 417.

La création d’un établissement de formation professionnelle privée est soumise aux dispositions de la loi 13.00 portant statut de la formation professionnelle privée et à son décret d’application n°2.00.1018 du 21 juin 2001 approuvant le cahier des charges fixant les conditions et la procédure d’attribution des autorisations d’ouverture et d’exploitation des EFPP. Selon ce cadre juridique, pour l’ouverture d’un EFPP, l’investisseur doit présenter au préalable un dossier justifiant l’opportunité de la création de ce centre et sa complémentarité avec les dispositifs existants dans la localité de son implantation.
 

Lisez nos e-Papers