Menu
Search
Jeudi 16 Mai 2024
S'abonner
close

La fracture de la raison et de l’absurde

La fracture de la raison et de l’absurde

Par Kamal El Alami, Directeur Général Adjoint Groupe Le Matin

La relation Maroc-Algérie vit au rythme d’un conflit insensé d’une autre génération. Un différend destructeur de valeur, qui prive la région de son vrai potentiel de développement et qui essaye d’imposer au Maroc le non-négociable.

Contre toute attente censée, à chaque fois que le Maroc fait un pas vers son voisin, la réaction est systématiquement brutale et tranchée. La déclaration de la rupture des relations diplomatiques après la main tendue par Sa Majesté le Roi, lors du discours de la Fête du Trône, ainsi que la mise à disposition de deux avions Canadairs pour lutter contre les incendies en Algérie, en est le paroxysme.

Les deux pays voisins devraient instaurer un dialogue bilatéral et sincère, basé sur le potentiel de voisinage qui recèle un trésor enfoui qui ne peut être déterré qu’en enterrant les désaccords.

En réalité, Les deux pays voisins possèdent plus de raisons d’union que d’enjeux de confrontation. Le Royaume Chérifien en est parfaitement conscient, et à juste titre, insiste sur la voie de la raison.

Avec nos voisins algériens nous partageons une identité culturelle séculaire commune. Le Grand Maghreb partage la même religion, des dialectes similaires et des origines ethniques semblables. Cette identité commune a joué un rôle clé dans la lutte pour la libération de l’Algérie.

Raison, histoire et émotions à part, les intérêts socioéconomiques et géopolitiques actuels des deux peuples frères devraient être priorisés. Mais cette sage revendication du Maroc est devenue une vérité de La Palisse, qui irrite nos voisins.

A l’opposé de la raison, l’absurde n’apporte que rupture et destruction. Chaque décision de l’exécutif algérien ne fait que creuser cette fracture au détriment des peuples deux pays, du Maghreb et de l’Afrique.

Fort heureusement, le Maroc est aussi connu par sa retenue, qui loin d’être une faiblesse, marque la profondeur de sa sagesse. Reste à espérer que notre cher voisin retrouvera la raison avant de franchir le Rubicon.

Lisez nos e-Papers