Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La FSJSE-Aïn Chock lance le Bachelor « Economics & Business Administration », en anglais

Le Bachelor en économie et en administration enseigné en anglais est la grande nouveauté qui a marqué cette rentrée à la Faculté des sciences juridiques, sociales et économiques de Casablanca. Devant la grande affluence des jeunes et la capacité limitée d'accueil, le doyen de la faculté, Abdellatif Komat, annonce la possibilité d'élargir cette expérience dès la prochaine rentrée.

La FSJSE-Aïn Chock lance le Bachelor « Economics & Business Administration », en anglais

La Faculté des sciences juridiques, sociales et économiques (FSJSE)-Aïn Chock, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca a lancé, pour sa rentrée universitaire 2021-2022, un Bachelor en économie et en administration des affaires, enseigné entièrement en langue anglaise. Selon Abdellatif Komat, doyen de la FSJS de Casablanca, cette formation a suscité un engouement auprès des jeunes. « Nous avons été surpris cette année par une centaine de jeunes qui souhaitaient s’inscrire dans cette filière, alors qu’elle enseignée en anglais. Malheureusement, nous n’avons retenu qu’un nombre limité d’étudiants vu que la capacité d’accueil au sein de la faculté ne le permet pas », note-t-il. Et d'ajouter que cet engouement pousse la faculté à penser à une stratégie dans ce sens en inspectant d'abord les branches à enseigner en anglais et mettre à disposition les enseignants qualifiés. 

A propos des objectifs de la création de cette filière en anglais, le doyen de faculté avance que cela permettra d’élargir le choix devant les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. « Ceux-ci pourrait ainsi avoir différentes opportunités dans différents pays, au lieu de rester limité aux pays francophones », note-t-il. Et de préciser que cette filière trouve tout son intérêt, notamment à l’ombre de l’ouverture de notre pays sur les différents pays du monde. A cela s’ajoute, souligne-t-il, le fait que plusieurs entreprises internationales s’installent de plus en plus au Maroc et requièrent ainsi des profils qui maitrisent la langue anglaise, ce qui constitue des opportunités d’emploi pour les jeunes.

Autre objectif est non des moindres: Favoriser la recherche scientifique dans l’enseignement supérieur universitaire. «Si l'étudiant choisit de poursuivre ses études par la voie doctorale et la recherche scientifique, la langue anglaise lui ouvre de belles perspectives, étant donné que toutes les recherches dans le domaine de l'économie et de la gestion sont en anglais », note Komat.

Par ailleurs, le doyen de la Faculté note que la durée de formation est de quatre ans, comme les autres branches du bachelor. « Les deux premières années constituent ce qu’on appelle le tronc commun. Juste après, l’étudiant aura à choisir une spécialité, soit en économie internationale ou en gestion d’entreprises », explique-t-il. Et d’ajouter que la plupart des cours seront assurés en anglais.

A noter que la faculté avise les étudiants qui ont fait une demande de transfert vers le Bachelor « Economics & Business Administration », sont invités à passer le test d’admission le Jeudi 21 Octobre à 17h00. 

Lisez nos e-Papers