Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Gestion des retraites : La CMR mise sur la technologie Blockchain

La Caisse marocaine des retraites (CMR) s’intéresse désormais à la technologie blockchain pour l’accélération de sa transformation digitale en faveur de son écosystème. Elle s’apprête ainsi à lancer un projet pilote pour former ses équipes internes et organismes partenaires avant d’entamer un programme plus large permettant de capturer toute la valeur ajoutée escomptée de l’adoption de cette technologie.

Gestion des retraites : La CMR mise sur la technologie Blockchain

La Caisse marocaine des retraites (CMR) mise sur la Blockchain pour son développement. Elle planche sur un projet pilote avant d’élargir l’intégration de cette innovation dans son écosystème opérationnel. Ce chantier s’inscrit dans la transition numérique de la CMR. Consciente de l’importance de la transformation digitale comme levier pour poursuivre sa mutation vers une administration moderne, la CMR a porté une attention particulière à ce chantier. Ainsi, en 2019, la Caisse a lancé une étude stratégique pour sa transformation digitale, qui a été couronnée par l’élaboration de la stratégie digitale 2020-2023. Cette stratégie comprend des orientations, des propositions et des recommandations, afin d'aboutir à un véritable changement d'échelle en termes de dématérialisation des services. Parmi les axes stratégiques identifiés figurent l’automatisation avancée des processus et fonctions de la chaine de valeur de la CMR ainsi que l’évolution maitrisée vers l’intelligence artificielle.

S’ajoutent la mise en place de parcours 100% numériques et l’adoption de l’omnicanal. «Dans ce cadre, la CMR souhaite capturer toute la valeur ajoutée escomptée de l’adoption de la technologie Blockchain pour l’intégration et la coordination avec ses différents partenaires. Pour ce faire, il a été décidé de se lancer d’abord dans un projet d’acculturation sur la technologie Blockchain et de transfert de compétences autour d’un cas réel avant d’entamer un projet plus large», précise l’établissement public. Pour ce projet, la Caisse sera accompagnée par un expert, en cours de recrutement sur appel d’offres.

Ce dernier sera en charge, sur la base d’un projet pilote, de démystifier les concepts de la technologie Blockchain pour les équipes internes de la CMR et ses organismes partenaires à travers des formations et assurer un transfert de compétence. Il devra par la suite les guider et les assister à mettre en place une application basée sur la Blockchain pour un cas d’usage réel. Deux cas d’usage sont proposés : la pension de retraite et les allocations familiales. L’enjeu est de taille pour ce chantier. Aujourd’hui, la Caisse se positionne en tant qu’organisme de référence en termes de gestion de la retraite du secteur public. Elle gère annuellement plus de 36 milliards de dirhams de cotisations soit 50% du volume des cotisations de la retraite à l’échelle nationale, correspondant à environ 927.000 affiliés. De même, elle sert annuellement 58% des prestations de la retraite du pays avec 44,5 milliards de dirhams au profit de plus de 903.000 bénéficiaires.
 

Lisez nos e-Papers