Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Groupe OCP : La mise en service de la nouvelle unité de production d’acide sulfurique « PS4 » à Safi prévue pour fin 2022

D’un investissement global de 1,2 milliard de DH, la nouvelle unité de production d’acide sulfurique « PS4 », d’une capacité journalière de production de 2.300 tonnes, se distingue par l’utilisation du procédé de double absorption, avec un système de récupération de la chaleur favorisant ainsi la production d’énergie électrique propre par de la cogénération tout en réduisant la demande du complexe en énergie électrique conventionnelle.

Acteur engagé en faveur de l’environnement, le Groupe OCP a inscrit le développement durable comme un pilier fondamental de sa stratégie industrielle. Le leader mondial de l’industrie du phosphate a lancé plusieurs solutions et investissements innovants en vue de réduire son empreinte environnementale dans l’ensemble de ses sites d’implantation. Au sein de son complexe industriel de Safi, plusieurs projets structurants respectant les meilleurs standards environnementaux au monde ont été mis en place.

Cette plateforme intégrée, qui s’étale sur plus de 200 hectares, exploite la roche phosphatée en provenance de Gantour (Youssoufia et Benguerir), pour produire différents types d’acides phosphoriques, d’engrais fertilisants et de compléments alimentaires pour volaille et bétail. A travers les différentes unités du complexe, Maroc Chimie, Maroc Phosphore I et II, le Groupe déploie des solutions à la pointe de la technologie industrielle et environnementale.

Ces projets ont également des retombées économiques importantes pour la région, en enrichissant le commerce et l’industrie. Car, l’enjeu est, entre autres, de favoriser l’achat local pour la construction des installations et permettre la création de plusieurs emplois dans la région lors de leurs différentes phases de réalisation.

PS4, la nouvelle ligne sulfurique à la pointe de la technologie industrielle et environnementale

D’un investissement global de 1,2 milliard de DH, la mise en service de la nouvelle unité de production d’acide sulfurique « PS4 » est prévue pour fin 2022, avec à la clé d’importantes réalisations environnementales. En effet, cette nouvelle installation se distingue par l’utilisation du procédé de double absorption, avec un système de récupération de la chaleur favorisant ainsi la production d’énergie électrique propre par de la cogénération tout en réduisant la demande du complexe en énergie électrique conventionnelle.

Cette technologie permettra également l’amélioration de la qualité de l’air du site OCP à Safi en permettant de remplacer trois lignes de production d’acide sulfurique avec simple absorption. Ce faisant, cette nouvelle ligne sulfurique dont la conception prend en compte la meilleure technologie disponible offre un taux de conversion du SO2 de 99,9%. Ceci contribuera à répondre aux performances environnementales les plus exigeantes, notamment au niveau des émissions du SO2 qui n’enregistrera après la mise en marche de ladite ligne que 395 mg/Nm³ (ce qui équivaut à environ 135 ppm d'émission de SO2). Cette performance se situe bien en deçà des normes les plus strictes au monde, notamment celles de la Banque Mondiale, situées à 450 mg/Nm³. Par ailleurs, grâce à l'utilisation du système de récupération de chaleur HEROS, la réduction de la consommation d'eau de refroidissement est estimée à environ 2.000 m³/h permettant par la même occasion une réduction de la consommation électrique globale.

La nouvelle installation, d’une capacité journalière de production de 2.300 tonnes, contribuera à diversifier la production de dérivés du phosphate, réduire les coûts et améliorer les parts de marché mondiales du Groupe. 

Sulfacid, une unité de lavage de gaz unique en son genre 

La solution Sulfacid est l’une des technologies phares développées par OCP. Il s’agit d’une solution innovante permettant de réduire considérablement les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et ainsi d’améliorer la performance environnementale de ses installations en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. Sulfacid est une technologie adaptée au procédé de fabrication d’acide sulfurique, une première à l’échelle mondiale.

En effet, il s’agit d’une incorporation d’un système de lavage des gaz supplémentaire, conçu pour abattre le gaz SO2. Le système récupère les gaz rejetés par l’unité de contact et les convertit en acide sulfurique (H2SO4), réutilisé dans la chaine de production, dans une logique d’économie circulaire.

La technologie Sulfacid est opérationnelle sur les lignes de production d’acide sulfurique du site de Safi. Cette nouvelle technologie marque un tournant historique en termes de réduction des émissions de gaz. Le taux d’abattement des émissions SO2 est de 99%. La mise en place de ce système au niveau du site de Safi a nécessité un investissement de 420 millions de DH.

Des systèmes de lavage de gaz fluorés aux meilleurs standards internationaux

Le Groupe OCP a engagé plusieurs investissements écologiques en vue de réduire l’impact de ses émissions atmosphériques. Cela s’est notamment traduit par l’équipement des différentes installations de production d’acide phosphorique par des systèmes de lavage des gaz fluorés permettant de respecter les seuils mondiaux les plus stricts. Le système de lavage instauré permet de respecter les seuils les plus contraignants de fluor en cheminée à l’échelle mondiale (< 5 mg/Nm3). Le projet de réalisation d’un tel système a concerné 8 lignes de production d’acide phosphorique sur le site de Safi et a nécessité un investissement de 744 millions de DH.

L'entreprise a également procédé au développement de solutions visant à réduire, voire supprimer l’impact olfactif de ces émissions et ce, malgré l’absence de tout effet nuisible de ses émissions qui respectent les normes les plus strictes en la matière. En effet, les odeurs peuvent être perçues par l’être humain à des niveaux au moins 10 fois plus faibles que leur seuil de toxicité (c’est le cas des émissions fluorés qui peuvent être ressenties à 37,5µg/m3 pour un seuil de qualité d’air maximal de 240µg/m3 selon l’OMS). 

Plum’air, une solution inédite de surveillance de la qualité de l’air

Conscient de son rôle pionnier et pleinement engagé dans une stratégie RSE ambitieuse, le Groupe opère, de manière continue, des mesures de qualité de l’air autour de ses sites. Il s’appuie notamment sur la solution Plum’air, qui est une référence internationale en la matière. Ce système, mis en œuvre dans les sites de Safi, Gantour et Jorf Lasfar, permet de modéliser en temps réel et prévisionnel l’impact de leurs émissions atmosphériques et d’opérer le suivi de la qualité de l’air. Des données qui permettent d’informer de manière continue du respect des seuils les plus exigeants, notamment ceux de l’OMS. Ce système est également complété par la mise en place de stations de surveillance dans les différents sites et par des campagnes de contrôle effectuées par des parties tierces permettant de valider les résultats des outils de mesure internes.

 

Lisez nos e-Papers