Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Groupe OCP : Solide performance attendue pour 2021

Le groupe OCP table sur un chiffre d’affaires record de 76,4 milliards de DH cette année, en hausse de 36% sur un an. De même, ses bénéfices devraient plus que tripler à 11,4 milliards de DH, contre 3,2 milliards l’année dernière et 2,8 milliards en 2019. Outre les conditions de marché favorables, cette solide performance serait attribuable au renforcement de la position concurrentielle du groupe sur le marché mondial des phosphates à travers notamment l’augmentation des capacités de production, la réduction des coûts ainsi qu’une politique commerciale agressive.

Groupe OCP : Solide performance attendue pour 2021
Pour 2021, le programme d’investissement du groupe porte sur plus de 14 milliards de DH.

2021 devrait être une année de croissance et de rentabilité substantielle pour le groupe OCP. Le leader mondial de l’industrie du phosphate table sur un chiffre d’affaires record de 76,4 milliards de DH, en hausse de 36% par rapport à 2020. De même, ses bénéfices devraient plus que tripler à 11,4 milliards de DH, contre 3,2 milliards l’année dernière et 2,8 milliards en 2019.
Déjà au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires d’OCP a affiché une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 32,4 milliards de DH. Cette performance s’explique principalement par l’amélioration des conditions de marché, qui a largement compensé une légère baisse des volumes de vente. À souligner que dans le contexte de la pandémie Covid-19, l’année 2020 a été caractérisée par une offre moins forte liée à la baisse des exportations chinoises, la baisse des stocks en Inde et aux États-Unis. Du côté de la demande, la consommation a connu une forte hausse dans les principales régions sous l’effet d’un contexte climatique nettement favorable et de la hausse des prix des principales commodités agricoles, renforcée par la forte demande chinoise en soja et maïs. Cette situation a conduit à une reprise des prix des engrais, après une forte baisse enclenchée depuis le second trimestre 2019. En 2020, les prix des engrais sont passés de 278 dollars la tonne (t) en janvier à 379 dollars/t en décembre. «Les effets de cette hausse sont plus palpables au second semestre 2020, avec les mêmes tendances au cours du 1er semestre 2021, et devant se prolonger pour le second semestre 2021», détaille le rapport sur les Établissements et Entreprises Publics accompagnant le projet de Budget 2022.
Selon la dernière note de conjoncture de la Direction du Trésor et des Finances extérieures (octobre 2021), les cours du phosphate brut se sont à nouveau orientés à la hausse en septembre (+7,8%) pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis mai 2013, soit 147,5 dollars/t, en augmentation de 77% par rapport à fin 2020. De même, les cours des engrais ont enregistré une hausse de 6,7% pour le DAP (644 dollars/t) et de 3,4% pour le TSP (573,8 dollars/t), portant leurs évolutions annuelles à +65,7% et +79,3% respectivement.

Des efforts d’investissement soutenus
Outre l’amélioration des conditions de marché, la forte performance d’OCP attendue cette année serait également le résultat de ses efforts d’investissement. La première vague de son programme de 8 milliards de dollars, sur un investissement total de 20 milliards de dollars entre 2008 et 2025, a permis au groupe de doubler sa capacité minière, de tripler sa capacité de production d’engrais et de développer des actifs industriels distinctifs de pointe tels que le Slurry Pipeline, avec un impact positif majeur en termes de productivité, de flexibilité et de réduction de l’empreinte environnementale. Aujourd’hui, dans le cadre du renforcement de son leadership et de sa position concurrentielle sur le marché mondial des phosphates, OCP poursuit le déploiement de sa stratégie intégrée. Celle-ci repose sur plusieurs piliers, notamment de l’augmentation des capacités de production minière et chimique et la réduction des coûts de production. S’ajoute «une politique commerciale agressive axée sur la valeur et consacrant un positionnement irréversible auprès des marchés à travers, en particulier, des partenariats et des alliances stratégiques», est-il souligné dans le même document. Le groupe adopte également une stratégie de financement privilégiant des ressources assimilables aux capitaux propres. 

Lisez nos e-Papers