Salle archicomble lundi dernier à Casablanca pour le lancement de la plateforme collaborative pour le suivi et l’évaluation des Objectifs de développement durable au niveau de la région de Casablanca-Settat. Initiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en partenariat avec les organismes des Nations unies au Maroc œuvrant dans le domaine du développement, cette plateforme a pour objectif de partager des expériences et connaissances sur la méthodologie d’élaboration des rapports régionaux relatifs aux ODD. «La mission d’élaboration de rapports sur les objectifs de développement durable au Maroc a été confiée au HCP. Cette plateforme sera ainsi un outil qui permettra au Royaume d’honorer son engagement à mettre en œuvre les ODD et à assurer un suivi régulier de leur réalisation aux niveaux national et local», a souligné Ahmed Lahlimi, le Haut-Commissaire au Plan, lors du lancement de la plateforme.
Le Haut-Commissaire au Plan a affirmé, en outre, que cette plateforme vise l’évaluation des réalisations accomplies dans le cadre du «Maroc des Régions» qui fait partie intégrante du nouveau modèle de développement. Elle a également pour objectif le renforcement de l’action collaborative entre les différents acteurs régionaux concernant un diagnostic participatif et intégré de l’état de développement de la région et des perspectives de son renforcement à court, moyen et long termes.
Cette plateforme permettra aussi de sensibiliser les acteurs régionaux aux ODD, tout en identifiant les besoins en données statistiques et informations nécessaires pour les suivre au niveau de la région de Casablanca-Settat. «La nouvelle plateforme collaborative est de nature à renforcer le système statistique dans la région. En effet, le processus de suivi de la mise en œuvre des ODD dans la région et l’élaboration de rapports à ce sujet, exigent une implication totale de l’ensemble des acteurs territoriaux», a indiqué, pour sa part, Said Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat. «Il est important aujourd’hui de mobiliser les moyens financiers et humains pour atteindre les ODD à l’horizon 2030 afin de parvenir à un développement équilibré qui tient compte de la dimension spatiale et des inégalités sociales. Il était donc essentiel de développer un mécanisme pratique pour la restructuration et l’institutionnalisation du partage de l’information et des règles statistiques au niveau de la région, et d’en faire un moyen efficace de suivi de tous les programmes et politiques publiques», a insisté le wali de la région. Ce dernier a, en outre, souligné la nécessité de préserver l’avenir des générations futures en assurant la durabilité des ressources naturelles dont regorge la région.De son côté, Luis Mora, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Maroc, s’est félicité des progrès que le Royaume a réalisés dans la production de données statistiques et le renforcement des systèmes d’information. «Le Maroc a à son actif six recensements généraux de la population et s’apprête à organiser le septième. Il a également conduit une multitude d’enquêtes nationales sur des thématiques diverses», a-t-il rappelé. «Cependant, malgré les progrès accomplis, il n’en demeure pas moins que le pays reste confronté à de nouveaux défis du point de vue de la production de données et du renforcement des systèmes statistiques. L’UNFPA, en collaboration avec le HCP et en partenariat avec les wilayas et conseils régionaux, sont appelés à œuvrer ensemble pour non seulement assurer la dotation de chaque région du Royaume d’une base de données territorialisée, mais aussi pour concevoir et déployer les mesures et les mécanismes nécessaires pour garantir la pérennité de cette base de données et sa mise à jour régulière», a plaidé Luis Mora. Casablanca-Settat ouvre ainsi le bal, les autres régions devant suivre.
Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la présentation du projet de base de données statistiques de la région de Casablanca-Settat. Ce projet vise à sensibiliser les parties prenantes aux engagements des ODD et intensifier la coordination et la coopération afin d’alimenter la base de données régionale et effectuer sa mise à jour pour répondre aux aspirations et besoins des différents utilisateurs. Le projet prévoit également d’identifier les thèmes autour desquels les intervenants régionaux souhaiteraient organiser des sessions de formation pour renforcer leurs capacités et améliorer leurs compétences.