Le siège qui abritera les activités de la chaire ICESCO « Femme en sciences : Intelligence artificielle et Futurs », a été inauguré hier au sein de l’Université Euromed de Fès (UEMF). Le but étant de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle, encourager la participation des filles et des femmes dans ce domaine et consolider la culture de prospective.
Dans son allocution d’ouverture, Dr Salim M. AlMalik, directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), s’est félicité du lancement des activités de la chaire à l’Université Euromed qui occupe une place de choix, malgré sa création récente, parmi les universités du monde islamique.
Il a également indiqué que cette chaire, relevant de l’initiative de l’Année de l’ICESCO pour la femme 2021, contribuera à l’encouragement et le soutien aux femmes et filles dans le domaine des sciences, et a souligné que l’étude et l’utilisation par les femmes des applications de l’IA contribuera à atteindre l’égalité des sexes.
De son côté, Dr Mostapha Bousmina, président de l’UEMF a précisé que 51% du personnel de l’Université est féminin, et que les étudiantes sont très brillantes, en ajoutant que la chaire scientifique de l’ICESCO contribuera à la réalisation de l’égalité des sexes, à travers le renforcement des capacités des jeunes femmes et la promotion de leur présence et contribution dans le domaine de l’IA, tout en continuant à travailler dans de nouveaux domaines.
De même, Abdelhak Azzouzi, membre du Conseil d’administration de l’Université, a indiqué que cette chaire sera un grand succès car elle vise à développer les partenariats au niveau international, former dans le domaine de la recherche et de l’innovation, et attirer de jeunes chercheurs des États membres de l’ICESCO pour développer des algorithmes et techniques d’IA qui bénéficieront à la société.
En outre, Dr Maha Kamira, coordinatrice de la chaire, a passé en revue les principales mesures et étapes prises depuis la signature de l’accord de création de la chaire, soulignant que l’objectif de cette dernière tracé, en coordination avec le Centre de Prospective stratégique de l’ICESCO, et d’offrir des opportunités aux filles et femmes et les soutenir dans le domaine de l’IA à travers les ateliers et l’école d’été, élargir les connaissances scientifiques, et mettre en place des programmes de bourses et des programmes d’échange d’étudiants au cours des cinq prochaines années.
À l’issue de l’inauguration, le Président de l’Université a accompagné le Directeur général de l’ICESCO et les chefs de secteur de l’Organisation pour faire le tour des laboratoires et installations de l’université, au cours duquel les professeurs et étudiants de différentes nationalités ont donné un aperçu sur les recherches et expériences scientifiques qu’ils effectuaient.