Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ANAPEC prévoit l’insertion économique de plus de 120.000 chercheurs d’emploi en 2022

L'ANAPEC prévoit également d'améliorer l’employabilité de plus de 35.000 jeunes chercheurs d’emploi, d'accompagner 6.500 porteurs de projets d’entreprenariat et de contribuer à la création de 2.600 TPE/ AGR.

L'ANAPEC prévoit l’insertion économique de plus de 120.000 chercheurs d’emploi en 2022
Le Conseil d'Administration de l'ANAPEC s'est réuni le 29 décembre à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

C'est un plan ambitieux qu'affiche l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour l'année 2022. Lors de son Conseil d'Administration, réuni mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l'agence a en effet approuvé son plan d’action de 2022 qui prévoit un accompagnement de la croissance économique par la satisfaction des besoins en compétences des secteurs, des entreprises et des investisseurs. L'agence compte mettre en place un certain nombre de mesures pour promouvoir l’emploi et les prestations fournies aux employeurs, aux chercheurs d’emploi et aux porteurs de projets, indique le ministère dans un communiqué, à l'issue de la réunion du CA de l'Agence au titre de la 2ème session de l'année 2021.
Dans le détail, l’ANAPEC envisage en 2022, d’assurer l’insertion économique de plus de 120.000 chercheurs d’emploi, améliorer l’employabilité de plus de 35.000 jeunes chercheurs d’emploi, accompagner 6.500 porteurs de projets d’entreprenariat et contribuer à la création de 2.600 TPE/ AGR.
Il s'agit également de faire bénéficier 150.000 chercheurs d’emploi des prestations de conseil et de recherche d’emploi et de positionner plus de 100.000 chercheurs d’emploi par rapport à un emploi métier.

S’exprimant lors de cette réunion, M. Sekkouri, cité par le communiqué, a souligné la nécessité d’incorporer dans la prochaine version du plan de développement des programmes novateurs en phase avec les recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) à travers, notamment, une offre de service volontariste pour une meilleure équité territoriale en réponse aux doléances des territoires constatées lors de la tournée organisée par le ministère dans les 12 régions du Royaume clôturée cette semaine. Il est question, aussi, d'une refonte des programmes existants pour prendre en compte les nouvelles réalités économiques relatives à chaque secteur d’activité, a ajouté le ministre, notant que cette approche sectorielle doit pouvoir interagir avec les besoins en croissance et les défis en matière de préservation d’emplois dans les différents secteurs. Il s'agit également, a-t-il poursuivi, de "capitaliser sur l’expérience éprouvée de l’ANAPEC en matière d’appui à l’entreprenariat pour accompagner les chantiers du gouvernement en la matière".

Lisez nos e-Papers