Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’anesthésie après la vaccination anti-Covid n’est pas contre-indiquée, affirme Dr Jamal Eddine Kohen

En voilà une autre rumeur autour du vaccin anti Covid-19. Des informations ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux parlant de l’existence d’un éventuel danger des actes anesthésiques après la vaccination anti Covid-19. Une rumeur balayée par la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SMAAR). Son président nous en dit plus.

L’anesthésie après la vaccination anti-Covid n’est pas contre-indiquée, affirme Dr Jamal Eddine Kohen
Jamal Eddine Kohen, président de la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SMAAR)

La vaccination anti Covid-19 fait toujours l’objet de rumeurs au monde entier. Au Maroc, des informations ont enflammé la toile, courant la semaine dernière, au sujet de l’existence d’un éventuel danger des actes anesthésiques  après  la vaccination contre la Covid-19. Réagissant à ces informations, la Société marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SMAAR) a publié un communiqué en vue d'éclairer  l’opinion publique et les professionnels de santé autour de ce sujet.

« La vaccination anti Covid-19 n’est pas une contre-indication à la chirurgie », précise la SMAAR avant d’ajouter que toutes les chirurgies ou explorations diagnostiques nécessaires sous anesthésie locale, locorégionale ou générale peuvent être réalisées quel que soit le délai avec la vaccination contre la Covid-19. Toutefois, précise la même source, la consultation préanesthésique reste importante. A cet égard, Jamal Eddine Kohen, président de la SMAAR, confirme dans une déclaration accordée à notre confrère « Assahraa Al Maghribia » que « la consultation du médecin permet une évaluation de l’état de santé du patient candidat à une intervention chirurgicale diagnostique et détecter d’éventuelles complications liées à la vaccination ».

Le spécialiste de la réanimation indique également qu’il n’existe pas d’effets indésirables dans la pratique de l’anesthésie générale, locorégionale ou locale plus particulièrement pour les soins dentaires concernant les patients récemment vaccinés contre la Covid-19. Dans ce sens, Dr Kohen précise qu' « aucun effet négatif n'a été enregistré lors d'une anesthésie générale ou locale, notamment liée aux traitements dentaires, chez les patients nouvellement vaccinés ».  

Sur un autre registre, Dr Kohen souligne la nécessité pour les professionnels de la santé de respecter les recommandations des bonnes pratiques relatives à la sécurité anesthésique, en général et en particulier des cas suspects ou confirmés du Covid-19. Ces recommandations, ajoute-t-il, trouvent tout leur intérêt en cette période critique que traverse le Maroc et qui est marquée par une flambée des cas d’infection de la Covid-19.

Par ailleurs, Dr Kohen insiste sur l’importance de la vaccination qui contribue grandement à éviter les formes graves de la contamination surtout que la situation épidémiologique reste préoccupante. De même, ajoute-t-il, les gestes barrières, notamment le port du masque, l’hygiène et la distanciation demeurent d’une grande importance.

Lisez nos e-Papers