Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

L’association TAFRA lance Mountakhaboun.ma et Nkhtar 2021

Connaître les élus issus des dernières élections et suivre les informations sur les partis en lice lors des prochaines élections, tels sont les deux projets de l’association Tafra dont un est déjà en ligne, le deuxième suivra prochainement.

L’association TAFRA lance Mountakhaboun.ma et Nkhtar 2021
Ph. AFP

A l’approche des élections législatives, communales et régionales de 2021 et dans sa volonté de contribuer à améliorer la participation politique, l’association TAFRA, est en parallèle avec son projet Elections 2021 met en ligne la plateforme Mountakhaboun.ma, destinée à faire connaître les élus aux citoyens.

« Grâce à la géolocalisation ou par simple recherche, Mountakhaboun.ma permet à l’utilisateur d’identifier sa circonscription législative et communale, les élus qui le représentent et leurs performances électorales », indique l’association.

TAFRA s’apprête également à dévoiler, dans les prochains jours, la plateforme Nkhtar 2021, permettant aux citoyens d’obtenir des informations sur les partis en lice lors des prochaines élections, mais aussi de consulter leurs programmes et documents de campagne, et de s’enquérir de la liste des candidats par circonscription lors de la campagne électorale. 

Mountakhaboun.ma, un projet qui bénéficie du soutien financier de la Fondation Européenne pour la Démocratie (EED), prévoit deux principales fonctionnalités, à savoir :

  1. Identifier tous les représentants élus aux élections communales de 2015 et législatives de 2016 : En se basant sur la géolocalisation du citoyen, l’application dévoile les noms des élus dans sa circonscription, ainsi que le nombre de voix qu’ils ont remporté lors des dernières élections. Cette base de données est également accessible par simple recherche.
  2. Mesurer « la force électorale » : Un simulateur de votes permettant de découvrir l'issue des élections si les citoyens n’ayant pas voté avaient choisis un parti. Ainsi, en se basant sur les résultats des législatives de 2016, cette fonctionnalité permet de tester plusieurs scénarios : Combien faudrait-il de voix pour changer d’élu ? Qu’arriverait-il si 10% des jeunes d'une circonscription votait pour un seul et même candidat ?, etc.

Les données de Mountakhaboun.ma ont été collectées auprès de différentes institutions, notamment le dernier recensement du HCP, qui fournit toutes les données relatives aux citoyens en âge de voter, aux femmes et aux jeunes. Datant de 2014, ces données ne prennent toutefois pas en compte les évolutions démographiques qui ont eu lieu depuis (naissances, décès, migrations, etc.). Les données électorales des élections législatives et communales, proviennent-elles du site du Ministère de l’Intérieur, www.elections.ma, et du site de la Chambre des Représentants.