La filière a"Génie Cyber-Défense et Systèmes de Télécommunications Embarqués" vise à former des ingénieurs qualifiés ayant des solides compétences scientifiques, alliant méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de gestion des risque liés aux systèmes d’information et sachant concevoir des systèmes de télécommunications embarqués.
Cette formation étalée sur 3 ans, soit 6 semestres, vise à doter les participants de la connaissance et du savoir-faire de pointe dans le domaine de la cybersécurité.
Elle a aussi pour objectifs un apprentissage des stratégies, d’outils et des techniques de cybersécurité contribuant à la protection des données et des informations en milieu professionnel, une utilisation des méthodes de recherche pour enrichir les connaissances en cybersécurité des participants, afin qu’ils soient en mesure de s’adapter à un contexte mondial où les menaces cyber ne cessent d’évoluer.
Cette formation vise à former chaque étudiant-ingénieur aux méthodes et outils permettant de lutter contre la cybercriminalité et les failles des systèmes d’information et de traiter les problèmes liés aux domaines de la sécurité numérique, mais aussi d’implémenter des systèmes embarqués dans différents types d’applications (avionique, automobile, …).
Les élèves-ingénieurs complètent leur formation académique en effectuant des stages pratiques en entreprise au cours du Cycle Ingénieur. Chaque année, ils sont amenés à effectuer dans des entreprises régionales et nationales, différents types de stages, qui permettent aux élèves-ingénieurs de participer à la vie de l’entreprise d’accueil.
Ces stages offrent également aux élèves-ingénieurs la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.
A l’issue de la formation, les étudiants-ingénieurs auront acquis les principales connaissances et compétences nécessaires pour assurer efficacement la sécurité des systèmes d’information en maîtrisant les techniques d’attaques, les méthodes d’identification des menaces et des failles affectant les applications et les systèmes actuels.