Les défis et les enjeux de l'Université Hassan II sont énormes mais les résultats plus importants. A travers son projet de développement 2019-2023 incluant la digitalisation, la e-gouvernance, l'inclusion, l'innovation, l'insertion, l'internationalisation, l'economie verte..., l’UH2C s’engage pleinement dans une ère de régénération. C’est ce qui ressort clairement de la présentation de la présidente de l'Université Hassan II de Casablanca, Pr Aawatif HAYAR, faisant le point, ce lundi 26 juillet au siège de la préfecture de Benslimane, sur les progrès accomplis et les projets structurants en cours axés sur l'innovation, l'excellence, le développement durable et la valorisation du capital humain. Le but étant de faire de l'Université Hassan II de Casablanca une université innovante, citoyenne et responsable.
« On ne peut que se féliciter de ce formidable essor dans lequel s’inscrit l’université Hassan II à un moment comme celui-ci, où notre enseignement supérieur à accès ouvert s’apprête à basculer dans une nouvelle ère, celle du Bachelor, qui démarrera à la rentrée prochaine. Et l’université Hassan II a d’ailleurs été l’une des premières à s’engager dans ce chantier pédagogique et à mettre en place toute la logistique adéquate afin d’ouvrir dès la rentrée prochaine des filières Bachelor… Voilà donc un avenir très prometteur tout tracé qui s’annonce pour l’université Hassan II », souligne M. AMZAZI dans son allocution prononcée en la circonstance.
La digitalisation, une priorité pour l’UH2C
Afin de réussir la transition numérique imposée par la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 et d'opérer une régénération innovante au service du développement social, économique et territorial de notre pays, l'université entreprend une série de projets à savoir :
- Le développement d'une plateforme intégrée d'enseignement en ligne : Loghate@U H2C ouverte à toute la communauté universitaire et qui offre à l'étudiant la possibilité d'apprendre des langues étrangères, ainsi que le partenariat avec COURSERA, leader mondial de l'apprentissage en ligne.
- La mise en place des E-labs pour une formation à la pointe des technologies
- La mise en place du Programme Smart Campus: Plateformes fédératrices Formation-Recherche-Innovation. Une 2e phase en 2021, permettra de valoriser les travaux de recherches menés dans les laboratoires de recherche et les centres thématiques de recherche de l'UH2C
L’économie verte présente dans la stratégie de développement de l’UH2C
Transformer l’établissement en un « Smart Geen Inclusive University», telle est l’ambition affichée par Pr Aawatif HAYAR lors de sa présentation, et ce, à travers la mise en place de programmes de formation et de recherche accès sur le développement durable, l'utilisation de bâtiments durables visant la réduction de la consommation énergétique et la mise en place d'actions «vertes» au quotidien. Elle ambitionne ainsi la labélisation de l'ensemble de ses établissements universitaires en site vert et en un espace d'innovation de la culture du développement durable. Le Campus vert de nouvelle génération de Benslimane est un exemple édifiant.Il s'agit d'un campus d'excellence, pôle intelligent situé dans la Province de Benslimane, d'une superficie de 100 hectares, intégrant les dernières technologies et innovations en matière d'efficacité énergétique, de développement durable et de digitalisation.
L’offre de formation universitaire, un enjeu important
Selon la présidente de l’université, l'offre de formation et de recherche privilégiera les domaines de la santé, du sport, du bien-être et de l'environnement à travers la construction des annexes des Facultés de Médecine de Casablanca qui permettra d'augmenter les possibilités de stages cliniques pour les filières de médecine pharmacie et dentaire de l'UH2C. La mutualisation des ressources pédagogiques et matérielles sera transversale aux 18 établissements universitaires de l'UH2C et ouverte à près de 125 000 étudiants dont 6000 sont de la Province de Benslimane.
Evoquant le Campus d'Intelligence Territoriale et Economique de Zenata, Pr Aawatif HAYAR, souligne que ce projet permettra d'élargir l'offre de formation de PUH2C en formation initiale et exécutive et promouvoir la recherche scientifique et innovation territoriale dans l'éco-cité Zenata, D'une superficie de 3 hectares, l'objectif de ce projet est de bâtir un projet pilote déployable à grande échelle par la suite.
L’université table, également, sur l'équipement de tous les établissements de I'UH2C de centrales photovoltaïques d'une puissance totale de plus de 1 MWC, ce qui va contribuer à la baisse de la consommation et de la facture énergétique des bâtiments et réduire l'empreinte carbone.
C’est ainsi que l’Université Hassan II de Casablanca a inscrit la dimension développement durable comme partie intégrante de sa vision stratégique tout en s'alignant pleinement sur la dynamique du Plan de développement régional de Casablanca-Settat (PDR), de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) à travers les projets suivants :
- Smart Green Inclusive University
- Espace Coworking pour étudiants
- Plateforme Entrepreneuriat, Insertion et Incubation
Formation-Recherche-Innovation, indissociables
Et ce n’est pas tout, l'Université Hassan II de Casablanca a adopté la démarche intégrée Formation-Recherche-Innovation afin de décloisonner les mondes de la recherche et de la formation et promouvoir l'innovation au service des défis sociétaux et économiques. Citons à titre d’exemple , la création de la Cité d'innovation distribuée fédère infrastructures existantes et d'autres nouvellement créées sous forme de CITT (Centres d'innovation et Transfert de Technologie) et a pour objectif de développer le secteur de la haute technologie et de la R&D et le transfert technologique entre l'U2C et le monde de l'entreprise.
L’université inclusive privilégiée
Toujours selon la présidente de l’université, PUH2C se trouve aujourd'hui contrainte d'augmenter les surfaces et de réaménager les locaux afin d'accueillir convenablement ses effectifs et d'adopter de nouveaux modes d'enseignement (hybride) pour lutter contre la massification. Elle a énuméré plusieurs projets accomplis dans ce sens. Il s’agit, entre autres, de :
- La construction de 6 amphithéâtres à la FSJES AC d'une capacité de 2100 places;
- La construction d'un amphithéâtre à la FSAC:
- La réhabilitation et aménagement du Complexe Sportif
- La construction du Siège de la Présidence de l'Université;
- L’aménagement des espaces verts au niveau des établissements
- L’extension de l'ENSAM: de l'ENCG; de la FST;
- La réhabilitation et aménagement du site de l'ENSAD:
- La mise en place du projet smart campus notamment le centre Covid 19; pour ne citer que ceux-ci.
[NM1]