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Le Made in Morocco s’en sort bien

Dans un contexte fortement perturbé par la crise des semi-conducteurs et des arrêts de production, Renault Group a écoulé 599.027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3% en glissement annuel. La nouvelle Sandero, fabriquée dans les usines marocaines, tire bien son épingle du jeu.

Le Made in Morocco s’en sort bien
Dans ses deux versions, Streetway et Stepway, la nouvelle Sandero fabriquée dans les usines marocaines est classée Véhicule le plus vendu en Europe sur le troisième trimestre.

La crise liée à la pénurie des semi-conducteurs pèse de tout son poids sur le secteur automobile. Arrêt momentané des usines, baisse de la production et des ventes et visibilité réduite font désormais partie du lot quotidien des constructeurs, dont les résultats sont fortement impactés par cette situation.
C’est le cas du Renault Group dont les livraisons au troisième trimestre de l’année en cours ont baissé de 22,3% par rapport à la même période de l’année dernière, à 599.027 unités écoulées.
Les ventes du Groupe en Europe (53% des ventes globales) sont en retrait de 26,3%. Les livraisons à l’international, elles, ont reculé de 17,3%.
La marque Renault a vendu 365.934 véhicules dans le monde, soit une baisse de 24,4% par rapport au troisième trimestre 2020. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), la marque a progressé sur les canaux de vente les plus rentables : la part des ventes à particuliers est en hausse de 6 points par rapport au troisième trimestre 2019, période d’avant-crise.
En Europe, les ventes de véhicules particuliers E-Tech sont en hausse de 29% et représentent 31,3% des ventes du trimestre notamment grâce au succès du lancement d’Arkana, qui signe le retour de la marque au losange sur le segment C avec plus de 40.000 commandes en 9 mois dont 56% en version hybride E-Tech. Les ventes de véhicules utilitaires dans le monde sont en hausse de 1,4%, dans un marché en baisse de 11,2%, grâce à la performance de Master et Trafic.

Les Sandero et Duster sauvent Dacia
Portée par la nouvelle Sandero made in Morocco et le nouveau Duster, Dacia a vendu 138.375 véhicules, soit une baisse de 11,2%.
Dans ses deux versions, Streetway et Stepway, la nouvelle citadine fabriquée dans les usines marocaines est classée véhicule le plus vendu en Europe sur le troisième trimestre. Idem pour le nouveau Duster, classé SUV le plus vendu en Europe. De son côté, Dacia Spring, véhicule électrique le plus abordable du marché européen, enregistre plus de 30.000 commandes depuis sa commercialisation récente auprès des clients particuliers. La marque Lada garde le leadership sur le marché russe malgré une baisse des ventes de 27,8%. Lada Vesta et Lada Granta demeurent les véhicules les plus vendus sur ce marché.
Côté finances, le chiffre d’affaires du Groupe Renault au troisième trimestre 2021 a atteint 8.987 millions d’euros, en baisse de 13,4% par rapport à l’année dernière. À taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 14%. Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors Avtovaz s’établit à 7.685 millions d’euros, en repli de 14,1%.
Selon le Groupe, cette régression s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-20 points). Cet effet volume provient principalement de la pénurie des semi-conducteurs et de la stricte politique commerciale.
«La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4%, confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes», explique le Groupe. 

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