La crise liée à la pénurie des semi-conducteurs pèse de tout son poids sur le secteur automobile. Arrêt momentané des usines, baisse de la production et des ventes et visibilité réduite font désormais partie du lot quotidien des constructeurs, dont les résultats sont fortement impactés par cette situation.
Les Sandero et Duster sauvent Dacia
Portée par la nouvelle Sandero made in Morocco et le nouveau Duster, Dacia a vendu 138.375 véhicules, soit une baisse de 11,2%.Dans ses deux versions, Streetway et Stepway, la nouvelle citadine fabriquée dans les usines marocaines est classée véhicule le plus vendu en Europe sur le troisième trimestre. Idem pour le nouveau Duster, classé SUV le plus vendu en Europe. De son côté, Dacia Spring, véhicule électrique le plus abordable du marché européen, enregistre plus de 30.000 commandes depuis sa commercialisation récente auprès des clients particuliers. La marque Lada garde le leadership sur le marché russe malgré une baisse des ventes de 27,8%. Lada Vesta et Lada Granta demeurent les véhicules les plus vendus sur ce marché.Côté finances, le chiffre d’affaires du Groupe Renault au troisième trimestre 2021 a atteint 8.987 millions d’euros, en baisse de 13,4% par rapport à l’année dernière. À taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 14%. Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors Avtovaz s’établit à 7.685 millions d’euros, en repli de 14,1%.Selon le Groupe, cette régression s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-20 points). Cet effet volume provient principalement de la pénurie des semi-conducteurs et de la stricte politique commerciale.«La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4%, confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes», explique le Groupe.