Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Maroc-Guinée : les Lions de l’Atlas visent un sans-faute historique

Les Lions de l’Atlas affrontent, ce mardi, la sélection de la Guinée (20 heures), pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe I. Les hommes de Vahid Halilhodzic auront à cœur de terminer la phase de poules avec un succès, en gardant un œil sur les prochaines échéances. Ailleurs, les adversaires probables du Maroc pour les barrages africains commencent à se définir.

Maroc-Guinée : les Lions de l’Atlas visent un sans-faute historique
Les Lions de l’Atlas peuvent d’ores et déjà préparer le barrage continental pour la qualification à la Coupe du monde.

Qualifiés au bout de quatre journées, les Lions de l’Atlas disputent ce mardi la dernière rencontre de la phase de groupes, en accueillant la Guinée sur la pelouse du Complexe Mohammed V à Rabat. Même si le niveau général de l’équipe nationale est loin d’être irréprochable, leurs statistiques font partie des meilleures sur le continent, lors de cette phase de groupes. En cas de succès, les coéquipiers d’Achraf Hakimi peuvent devenir la seule sélection africaine à terminer avec un total de six victoires sur six possibles. Avec l’assurance de terminer dans le top 5 africain, les Lions de l’Atlas peuvent d’ores et déjà préparer le barrage continental pour la qualification à la Coupe du monde, mais aussi et surtout la Coupe d’Afrique des nations, qui démarre au Cameroun dans moins de 2 mois.

Le relâchement au centre des préoccupations du sélectionneur
Avec 17 buts marqués et un seul encaissé, la copie rendue vendredi contre le Soudan était loin de la perfection. «C’est vrai que le résultat était bon, mais dans le jeu, on n’était pas toujours bien servi», a reconnu Vahid Halilhodzic après la victoire face au Soudan (3-0). «On est bien entrés dans le match et on a marqué un but rapidement, mais on a peut-être arrêté de jouer par la suite.» C’est justement ce genre d’attitude qui pourrait coûter cher dans les matchs couperets, que ce soit à la CAN ou lors des barrages de qualification à la Coupe du monde.
C’est justement ces passages à vide que le sélectionneur a envie de corriger en affrontant des sélections comme la Guinée. Bien que le Maroc ait disputé tous ses matchs à domicile, affronter trois sélections qualifiées pour la Coupe d’Afrique est un formidable moyen de se mettre au niveau de la concurrence. D’autre part, le milieu de terrain Youssef El Maleh a quitté la concentration des Lions de l’Atlas, avec l’accord du sélectionneur. Le joueur a regagné l’Italie et poursuivra sa réhabilitation au sein de son club, la Fiorentina. 


Probables adversaires du Maroc, la RD Congo et le Ghana qualifiés aux barrages

 

Alors que le Maroc, le Sénégal, le Mali et l’Égypte ont assuré leur qualification aux barrages africains lors des quatrième et cinquième journées, la République démocratique du Congo et le Ghana ont décroché leur ticket pour le prochain tour en remportant les «finales» de leurs groupes respectifs. À Cape Coast, les «Black Stars» se sont imposés face à l’Afrique du Sud, grâce à un but d’André Ayew, qui a transformé un pénalty généreux. Tandis qu’au stade des Martyrs à Kinshasa, les Léopards ont coiffé au poteau le Bénin (2-0), grâce à un pénalty de Dieumerci Mbokani et un but de Ben Malango. Toutefois, les «Écureuils» béninois ont fait opposition après que la RDC a effectué ses changements en 4 fenêtres distinctes, contre 3 autorisées par le règlement. Affaire à suivre.

Lisez nos e-Papers