Automobile

Mobilité de demain

Mercedes ouvre le bal pour la conduite autonome

M.AK. M.AK.,

Le conducteur doit toutefois être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsque le véhicule lui demande d’intervenir.

Le conducteur doit toutefois être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsque le véhicule lui demande d’intervenir.

Mercedes-Benz vient de recevoir la première homologation internationale pour un système de conduite autonome sous conditions. Ainsi le géant allemand devient la première entreprise automobile au monde à satisfaire aux exigences légales strictes de la norme UN-R157 pour un système de niveau 3.

La mobilité de demain passe essentiellement par l’électrification et la conduite autonome. La plupart des constructeurs concentrent leur Recherche et Développement à ce niveau. Si la conduite électrique s’installe d’une manière rapide et irréversible, la conduite autonome, elle, est freinée par le volet législatif, pour des raisons de sécurité et de responsabilité en cas d’accidents.
Mais les choses semblent avancer petit à petit. En effet, Mercedes-Benz vient de recevoir la première homologation internationale pour un système de conduite autonome sous conditions.
Ainsi, le géant allemand devient la première entreprise automobile au monde à satisfaire aux exigences légales strictes de la norme UN-R157 pour un système de niveau 3 (la fonction de conduite autonome prend en charge certaines tâches de conduite. Toutefois, un conducteur est toujours nécessaire. Le conducteur doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsque le véhicule lui demande d’intervenir).

L’autorité fédérale allemande chargée des transports motorisés (KBA) a accordé l’homologation du système sur la base du règlement d’homologation technique UN-R157, ouvrant ainsi la voie à l’offre d’un tel système au niveau international, pour autant que la législation nationale le permette.
L’Allemagne a joué un rôle de pionnier en la matière avec l’ouverture de la loi sur la circulation routière (StVG) pour les systèmes de niveau 3 en 2017. C’est pourquoi les premiers clients pourront acheter une Classe S avec Drive Pilot au premier semestre 2022, ce qui leur permettra de conduire en mode autonome sous certaines conditions à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h dans des situations de trafic intense ou de congestion sur des tronçons d’autoroute adaptés en Allemagne. L’équipement spécial Drive Pilot soulage le conducteur et lui permet d’effectuer des tâches annexes (les activités secondaires du conducteur qui sont légalement autorisées dépendent des réglementations nationales en matière de circulation routière) sur l’écran central, comme des achats en ligne ou le traitement des e-mails dans le bureau embarqué. L’homologation du système s’applique également à l’EQS.

«Depuis de nombreuses années, nous nous efforçons de concrétiser notre vision de la conduite autonome. Avec ce système basé sur le LiDAR, nous avons développé une technologie innovante pour nos véhicules qui donne aux clients ce qui compte le plus : le temps. Avec l’approbation des autorités, nous avons maintenant réalisé une percée : Nous sommes le premier constructeur à mettre la conduite autonome conditionnelle en production de série en Allemagne», souligne Markus Schafer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Chief Technology Officer responsable du développement et des achats. Et d’ajouter : «Avec cette étape importante, nous amorçons un changement radical de paradigme. Pour la première fois en 136 ans d’histoire automobile, le véhicule prend en charge la tâche de conduite dynamique dans certaines conditions».

Dans un premier temps, Mercedes-Benz propose le système Drive Pilot sur 13.191 kilomètres d’autoroute en Allemagne. De vastes essais de ce système sont déjà en cours, par exemple aux États-Unis et en Chine. Dès qu’il existera un cadre juridique national pour la conduite autonome sur d’autres marchés, la technologie sera déployée progressivement. 

LiDar : Mode opératoire

Le système Drive Pilot s’appuie sur les capteurs environnants du Pack d’aide à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes considère comme indispensables à une conduite autonome sûre. Il s’agit notamment du LiDar, d’une caméra dans la lunette arrière et de microphones, notamment pour détecter les feux bleus et autres signaux spéciaux des véhicules d’urgence, ainsi que d’un capteur d’humidité dans le passage de roue. Outre les données des capteurs, le Drive Pilot reçoit des informations sur la géométrie de la route, le profil de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements inhabituels liés au trafic (par exemple, les accidents ou les travaux) à partir d’une carte numérique HD. Ces informations sont mises à disposition et actualisées via une connexion backend. Si le conducteur ne reprend pas le contrôle du véhicule, même après une incitation de plus en plus pressante et l’expiration du temps de prise en charge, par exemple en raison d’un grave problème de santé, le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt de manière contrôlée et avec une décélération appropriée. Dans le même temps, les feux de détresse et, une fois le véhicule immobilisé, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz sont activés et les portes et fenêtres sont déverrouillées, afin de faciliter l’accès à l’intérieur pour les premiers intervenants.

 

 

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