Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Ministère de l’Éducation nationale-Syndicats : le dialogue avance lentement, Benmoussa demande un délai supplémentaire

Ministère de l’Éducation nationale-Syndicats : le dialogue avance lentement, Benmoussa demande un délai supplémentaire

Le ministère de l'Éducation nationale et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement ont tenu mardi une quatrième séance de dialogue. À l'issue de cette rencontre, quelques dossiers semblent voir le bout du tunnel. Ainsi que nous l’avions annoncé dans une précédente édition (www.lematin.ma), le ministère de l'Éducation nationale et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement ont tenu hier une quatrième séance de dialogue consacrée aux dossiers les plus pressants. Ces derniers sont au nombre de six et traitent de la situation des administrateurs pédagogiques, des cadres d’orientation et de planification pédagogique, des fonctionnaires titulaires de diplômes supérieurs, des fonctionnaires désignés en dehors de leur cycle d’affectation, des assistants administratifs et des assistants-techniciens, ainsi que des fonctionnaires titulaires de doctorat.

À ce propos, Abdelghani Erraki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), a indiqué au «Matin» que le ministre a demandé un délai de 15 jours pour consulter le département du Chef du gouvernement et d’autres départements ministériels, leur faire part des progrès atteints jusqu'à présent et recueillir leur avis. S’agissant particulièrement du dossier des administrateurs pédagogiques, M. Erraki a souligné que le ministre s'est engagé à faire part de la proposition des syndicats de retenir la date du 1er septembre 2016 comme date d'entrée en vigueur des effets du nouveau décret relatif à cette catégorie, qui sera publié prochainement au Bulletin officiel.

L'objectif de cette mesure, explique le SG du SNE, est de préserver les droits des «anciens» administrateurs qui ont été affectés à cette administration (sans avoir reçu de formation comme leurs nouveaux pairs). «Nous aurons donc une réponse du ministre d'ici la fin du mois sur ces questions», a précisé M. Erraki, indiquant que pour les autres questions, le ministère a suggéré qu'elles soient traitées dans le cadre de la discussion générale portant sur le nouveau statut du personnel du ministère de l'Éducation nationale qui démarrera le mois prochain.
 

Lisez nos e-Papers