Le ministère de la Santé a décidé d’insuffler un nouveau souffle à sa stratégie en matière de médicaments. Le département planche en effet sur l’élaboration d’une nouvelle politique pharmaceutique nationale à même de répondre aux défis du système de santé actuels et futurs.
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère a annoncé le lancement d’un plan d'action visant à élaborer une politique de médicament couvrant les cinq prochaines années, et ce en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ensemble les acteurs du secteur au niveau national.
«En application des instructions royales de S.M. le Roi Mohammed VI, et dans l'horizon de la mise en œuvre du chantier national relatif à la généralisation de la couverture sociale, annoncée par le Souverain dans le discours du Trône, ainsi que la mise en œuvre de l'Assurance maladie obligatoire entre la période 2021-2022, et compte tenu des circonstances exceptionnelles que vivent notre pays et le reste du monde en raison des retombées du Covid-19, il est devenu impératif pour notre système national de santé de développer ses futures stratégies dans plusieurs domaines», a expliqué le ministère dans son communiqué.
A cet égard, poursuit la même source, le renouvellement de la politique pharmaceutique nationale pour la période 2021-2025 s’est imposée afin de pouvoir répondre aux aspirations et défis actuels et futurs.