Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le monde célèbre aujourd'hui la journée mondiale de la liberté de la presse

Le monde célèbre aujourd'hui la journée mondiale de la liberté de la presse

Le monde célèbre  ce lundi 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème «L'information en tant que bien public». Une date qui sert, selon l' UNESCO,  "à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. une journée qui a  aussi pour finalité de commémorer  les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire".

L’édition 2021 de la Journée mondiale  est marquée par la tenue d’une conférence internationale hybride organisée par l'UNESCO et le gouvernement de Namibie qui se déroule du 29 avril au 3 mai à Windhoek appellant  à l'urgence de faire face à la menace d'extinction à laquelle sont confrontés les médias locaux dans le monde, une crise aggravée par la pandémie COVID-19.

L'événement marque également le 30e anniversaire de la Déclaration de Windhoek élaborée lors d'un séminaire organisé par l'ONU et l'UNESCO à Windhoek par des journalistes africains qui ont milité pour une presse africaine libre, indépendante et pluraliste. La Déclaration a inspiré l'institution du 3 mai comme Journée mondiale de la liberté de la presse.

"Les défis mondiaux auxquels nous faisons face durant cette période de pandémie de COVID 19 révèlent que la diffusion d’informations fiables, vérifiées et accessibles à toutes et à tous est essentielle pour sauver des vies et construire des sociétés fortes et résilientes. Durant la pandémie, comme dans d’autres crises, telles que celle de l’urgence climatique, les journalistes et les professionnels des médias nous aident à nous orienter dans un tourbillon d’informations qui nous submergent, en dévoilant les inexactitudes et contrevérités pernicieuses...J’exhorte tous les gouvernements à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre la liberté, l’indépendance et la diversité des médias. Un journalisme libre et indépendant est notre meilleur allié dans la lutte contre les informations fausses et trompeuses, souligne le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à cette occasion.

Même son de cloche chez Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, qui indique dans son message adressé à cette occasion :  "La pandémie a mis en évidence la nécessité de disposer d’informations fiables. C’est grâce au journalisme indépendant que nous avons pu mieux comprendre cette crise. Les journalistes se sont rendus sur le terrain, souvent à leurs risques et périls. Beaucoup d’entre eux ont été menacés, arrêtés, harcelés – en particulier les femmes. Soixante-deux journalistes ont été tués pour leur travail en 2020, et bien d’autres ont perdu la vie à cause de la COVID-19. Nous leur en sommes immensément redevables. La pandémie a également aggravé des problèmes existants, de nombreux médias faisant désormais face à des pertes financières. Le pouvoir des plates-formes Internet s’est encore renforcé, à la faveur des confinements qui nous ont contraints à effectuer en ligne une grande partie de nos activités quotidiennes. Et les fausses informations et les rumeurs ont fleuri, avec parfois de terribles conséquences."

 

Lisez nos e-Papers