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Comment NAPS compte relever le défi du cashless

Avec une offre simple, inclusive et user-friendly, NAPS propose des services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Son ambition : être la première non-banque marocaine avec des services de paiement électroniques agiles, innovants et tous publics.

Comment NAPS compte relever le défi du cashless

Le leader marocain de la dématérialisation du cash et du e-paiement, NAPS, renforce son offre et opère un grand tournant dans les modes de paiement au Maroc. Son ambition, sa mission et sa vision pour un Maroc sans cash ont été présentées par son directeur général, Hassan Ghellab, lors d’une conférence, tenue le 2 novembre à Casablanca, autour de la thématique «Smart life. Smart cities. Smart cash». Au Maroc, le cash en circulation a été estimé à fin décembre 2020 à 300 milliards de dirhams, soit 50 milliards de dirhams de plus (une évolution de 20% par rapport à 2019).

Historiquement, cette augmentation fiduciaire annuelle oscillait entre 10 et 20 milliards de dirhams seulement. Parallèlement à cela, les transactions par carte sont en hausse : 89% des volumes correspondent à des retraits, le paiement par carte ne représentant que 11% des volumes. «Nous couvrons l’ensemble des besoins du citoyen, avec le souci de lui faciliter l’accès à tous les moyens de paiement électronique et opter pour le Smart Cash. Nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui», a souligné le responsable. Et d’ajouter que l’ambition de NAPS est d’être la non-banque préférée des Marocains, grâce à des services de paiement électroniques agiles, innovants et tous publics.

Forte de cette conviction, NAPS œuvre pour la transition des habitudes de consommation et de paiement via la mise en place de services innovants, accessibles et inclusifs. «L’expertise de plus de 30 ans du Groupe en monétique et en solutions de paiement électronique multicanal fait de nous un partenaire privilégié des Smart Cities», explique Hassan Ghellab. Avec une offre simple, inclusive et user-friendly, l’acteur s’est associé à des opérateurs de renom dans des secteurs de service public, le commerce de proximité, la micro-finance, l’éducation, l’e-Gov, les transports publics et le tourisme. Il s’agit notamment de WeCasablanca, Tramway Rabat-Salé, la Lydec, l’UM6P et d’autres établissements scolaires.

Ainsi, la société crée des écosystèmes à même d’embarquer le citoyen vers l’inclusion financière, tout en démystifiant l’usage au quotidien d’une carte de paiement ou d’une application mobile, sans frais cachés ni adossement à une banque classique. Cela va de l’achat des tickets de Tramway, à l’accès aux stades et aux matchs de football, aux services des facturiers tels que la Lydec, ou d’un simple abonnement aux plateformes de streaming. À côté de cela, l’acteur œuvre pour généraliser l’équipement des commerces en solutions d’acquisition TPE. Les solutions de NAPS reposent sur le choix d’une offre technologique et tarifaire simple, transparente et attractive, conçue pour adresser les potentialités d’un marché des instruments de paiement régional prometteur, avec l’ambition ultérieure d’exporter ses solutions vers l’international.

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