Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nasser Kettani : «L’accès à l'infrastructure télécom devrait être un droit inscrit dans notre Constitution»

L'accès à l’infrastructure télécom et internet devrait être un droit inscrit dans notre Constitution et chaque citoyen doit avoir le droit d’y accéder. C'est ce qu'à indiqué Nasser Kettani, membre du bureau de l'APEBI lors de son intervention à la première matinale du cycle de conférences organisé par Groupe Le Matin, en partenariat avec Intelcia Group, sur le thème des métiers de l'IT et des Télécoms.

Nasser Kettani : «L’accès à l'infrastructure télécom devrait être un droit inscrit dans notre Constitution»

Pas de développement du numérique sans une infrastructure de qualité, couvrant tout le territoire national et accessible à l’ensemble des citoyens, estime Nasser Kettani, membre du bureau de Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI). Pour lui, l’infrastructure télécom et internet est en effet la pierre angulaire de tout modèle de transformation numérique. L'accès à cette infrastructure devrait même être établi comme droit constitutionnel.

«L'accès à l’infrastructure télécom et internet devrait être un droit inscrit dans notre Constitution. Chaque citoyen doit avoir le droit d’y accéder. C’est ainsi qu’on pourra effectuer un bond en avant sur le chemin de transformation numérique», a-t-il relevé à l’occasion d’une conférence organisée vendredi dernier par  Groupe Le Matin sur le thème «Métiers de l’IT & des Télécoms : opportunités et défis».

L’expert fait remarquer qu’en dépit des avancées réalisées en matière d’infrastructures, les disparités persistent au niveau de l’accès à internet, notamment dans les zones rurales, et ce pour des raisons liées soit à la qualité soit au coût du service.

«Secteur public et acteurs privés doivent travailler de concert pour repenser les modèles, mais aussi pour mettre en place une réglementation qui libère le secteur et qui encourage l’investissement dans ce domaine», a-t-il plaidé.

Lisez nos e-Papers