Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le NMD présenté aux enseignants chercheurs et professionnels de la santé à l'UM6SS

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a accueilli, lundi dernier, la première rencontre de la Commission Spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement avec les enseignants chercheurs et professionnels de la santé.

Le NMD présenté aux enseignants chercheurs et professionnels de la santé à l'UM6SS

Une conférence débat a ainsi été organisée au sein de l’université avec Chakib Benmoussa, président de la Commission Spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement (CSMD) ainsi que des membres de la commission. Le débat, introduit par Introduite par Ahmed El Bahri, directeur délégué de la Fondation Cheikh Khalifa, Pr. Chakib Nejjari, président de l’UM6SS et Pr. Said Oulbacha, doyen de la Faculté de Médecine, a porté sur le thème « Le nouveau modèle de développement : une vision pour l’enseignement et la santé au Maroc à horizon 2035 ».

M. Nejjari a rappelé à l’occasion, l’importance de cette rencontre avec les membres de la CSNMD tout en soulignant le rôle important des étudiants de l’Université dans l’application du NMD. «Je suis très heureux de voir que beaucoup de nos étudiants, internes et résidents sont présents, parce que c’est vous bien sûr qui serez les acteurs de l’application de ce nouveau modèle de développement », a-t-il dit.

De son côté, M. Benmoussa a souligné qu’il s’agissait de la première rencontre de la Commission avec les professionnels de la santé après la publication du rapport. «C’est une rencontre importante puisqu’il s’agit d’un sujet très présent dans ce nouveau modèle. Cela nous permet de réagir aux attentes de la population et de répondre aux hautes directives de Sa Majesté dans ce sens » précise le président de la CSMD. Il a par ailleurs expliqué que le NMD prend en considération l’aspect multidimensionnel du développement dont les composantes sont interconnectées de façon étroite. Une création d’un cadre adéquat est donc importante pour que les initiatives puissent se développer qu’elles soient publiques ou privées pour un changement assuré. Ce changement, précise M. Benmoussa, ne peut s’opérer que si ce nouveau modèle de développement est largement approprié et que chacun dans son domaine, selon ses responsabilités, applique les grands principes de ce modèle tels que préconisés.

Evoquant l’enjeu de l’innovation dans ce contexte, le Pr. Guerraoui, professeur d’Informatique à l’Université de Genève, a précisé que le numérique devrait prendre pleinement sa place dans la transformation du Maroc à travers l’instauration d’une infrastructure adéquate permettant un accès facile à internet, et une couverture logicielle et humaine pouvant faciliter l’accès à un certain nombre de services (administratifs, santé, ...) et permettant également une formation des compétences et des citoyens aux technologies numériques.

Pour sa part, le doyen de la Faculté de Droit de Tétouan a défini trois éléments fondamentaux pour un positionnement du Maroc en tant que pôle de référence de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, à savoir le développement d’un nouveau modèle d’établissement de l’enseignement supérieur, la mise en place d’une plateforme de financement de la recherche scientifique et de l’innovation, et enfin l’élaboration d’un plan stratégique de formation des Docteurs aux standards internationaux.

Pr. Rajaâ Aghzadi, professeur de Chirurgie, a quant à elle, présenté une série de propositions émises par le CSNMD pour renforcer le système de santé à savoir la généralisation de la couverture médicale conformément aux hautes directives de Sa Majesté, la réorganisation du parcours des soins et la digitalisation du système de santé, et le renforcement des ressources humaines.

Lisez nos e-Papers