Le groupe OCP poursuit sa croissance, affichant une performance significative à travers l’ensemble de sa chaine de valeur. Ainsi, à fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe s’est inscrit en hausse de 38% sur un an, pour atteindre 57,64 milliards de DH. «Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente de toutes les catégories de produits, ce qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’engrais d’une année sur l’autre», indique OCP dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires Roche a augmenté de 25% par rapport à la même période de l’année dernière, résultant principalement de la hausse des prix. Tiré également par la forte progression des prix de vente, le chiffre d’affaires engrais a augmenté, quant à lui, de 41% par rapport à fin septembre 2020. Les engrais phosphatés représentent une part de 60% du chiffre d’affaires total à fin septembre, avec une hausse de production des produits de spécialité, totalisant 37% des exportations d'engrais, contre 30% pour la même période en 2020, précise la même source. Les prix des engrais phosphatés ont enregistré de nouvelles hausses de prix tout au long des neuf premiers mois de l’année, tirés par une forte demande mondiale et un resserrement continu de l’offre, note le groupe. La hausse des prix des récoltes et les faibles niveaux de stocks sur les marchés clés ont soutenu les fondamentaux solides du marché, ajoute-t-il. Ce qui a «permis de largement compenser la baisse des volumes constatée suite à une transition de la demande vers l'acide phosphorique», explique le groupe. En conséquence, l’acide phosphorique a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 47% grâce à des prix et des volumes de vente en nette amélioration par rapport à fin septembre 2020. L'augmentation des volumes de ventes est principalement due à l'évolution de la dynamique du marché où la demande pour l’acide était très solide au cours de la période.
Les résultats de l’OCP font état également d’une amélioration de la marge brute qui s'est élevée à 37,87 milliards de DH contre 26,82 milliards un an plus tôt, reflétant principalement la hausse des prix de vente ainsi que l’optimisation de la performance opérationnelle. Cela a permis de largement neutraliser la hausse des prix des matières premières, à savoir, l’ammoniaque et le soufre. L’EBITDA a affiché, quant à lui, une augmentation de 79% à fin septembre 2021 pour atteindre 24,47 milliards de DH.
La marge d’EBITDA, elle, s’affichait à 42%, «reflétant à la fois les efforts continus du Groupe en matière d’excellence opérationnelle ainsi que la hausse des prix de vente», indique OCP. Pour le résultat d'exploitation, il s'est élevé à 17,73 milliards de DH, en croissance significative par rapport aux 4 milliards réalisés l'année dernière. À fin septembre, il intégrait une charge non récurrente de 3 milliards de DH, relative à la contribution d'OCP au Fonds national spécial Covid-19 au second trimestre 2020.