Le ministre de la Santé et de la prévention sociale, Khalid Ait Taleb, vient d’annoncer que le Maroc a enregistré à ce jour, 76 cas confirmés de contamination au variant Omicron et 246 suspectés. Le ministre a révélé, lors dans son intervention à la première chaine de télévision, qu’une personne atteinte d’Omicron a été admise en réanimation. Il s’agit d’une femme qui a pris du retard pour recevoir sa troisième dose qui boost l’immunité.
Khalid Ait Taleb n’a pas manqué d’alerter sur la hausse des cas Covid au Maroc « qui risque de menacer la stabilité épidémiologique dans notre pays acquise depuis des semaines ». Et d’insister que la propagation du variant Omicron est une menace réelle puisqu’il est 5 fois plus transmissible que le Delta.
Le ministre a également appelé à ne pas sous-estimer la dangerosité de ce variant qualifié de moins virulent. « C’est une erreur très répandue à laquelle il faut faire attention et ne pas oublier que sa transmissibilité l’emporte sur sa virulence et représente une menace pour les personnes qui ont une santé fragile », a-t-il expliqué.
Evoquant la hausse des cas à Casablanca et Rabat, le responsable a expliqué que ces deux villes enregistrent la plus grande concentration démographique ce qui favorise la propagation du virus.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de la vaccination et la nécessité de compléter le schéma vaccinal avec les trois doses pour booster l’immunité et de respecter les mesures barrières.