Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’UNESCO et Guerlain lancent un programme de pointe pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture

L’UNESCO et Guerlain lancent un programme de pointe pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture
En cinq ans, ce seront 50 participantes qui auront appris les bases théoriques et pratiques de l’apiculture. Ph : DR

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la culture et la science (Unesco) et Guerlain ont procédé au lancement d’un programme de pointe pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture, «Des Femmes pour les Abeilles», établi dans certaines réserves de biosphère de l’Unesco sur l’ensemble de la planète.

Le programme a reçu le soutien de l’Observatoire français d’apidologie (OFA) et sera parrainé par l’actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie dans le cadre de ses deux objectifs, l’émancipation des femmes et la préservation de la biodiversité, indique lundi l’organisation onusienne, basée à Paris.

À partir du 21 juin prochain, dix femmes originaires de cinq réserves de biosphère seront prises en charge chaque année au sein d’une formation accélérée de 30 jours dans le domaine de l’OFA à la Sainte-Baume, en Provence.

En cinq ans, ce seront 50 participantes qui auront appris les bases théoriques et pratiques de l’apiculture et notamment la gestion d’un rucher professionnel, ajoute l’Unesco, précisant qu’à l’issue de la formation, ces femmes auront acquis le savoir-faire nécessaire à la préservation de leurs colonies d’abeilles et pourront se joindre à un réseau international d’apicultrices professionnelles.

Axé sur la protection, le bien-être et le repeuplement des abeilles, aspects autour desquels s’articule la formation, le programme entend favoriser l’émancipation sociale des femmes par le biais d’une activité professionnelle durable, basée sur l’expertise.

Il vise également à contribuer à sensibiliser davantage au rôle essentiel des abeilles, responsables à 90% de la pollinisation des fleurs sauvages sur l’ensemble la planète.

«Le rôle joué par les femmes dans la gestion de la biodiversité et dans les processus de prise de décision n’est pas reconnu à sa juste valeur, c’est pourquoi il est impératif de soutenir et de promouvoir leur contribution en tant qu’actrices du changement. Il s’agit de l’une des priorités mondiales de l’Unesco», a déclaré la directrice générale de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay.

«Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement», a affirmé de son côté Angelina Jolie.

Ce programme quinquennal s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Unesco et le groupe LVMH, dont Guerlain est une filiale, pour soutenir le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’Unesco et son Réseau mondial des réserves de biosphère, pionnier en matière de recherches sur l’interaction entre l’activité humaine et l’environnement, dans la perspective du développement durable.

Lisez nos e-Papers