Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pass vaccinal : que faire en cas de contre-indication au vaccin anti-covid

La contre-indication au vaccin anti-covid doit d'abord être prouvée par un examen médical spécial. En cas de confirmation, un certificat est délivré par la délégation du ministère de la Santé.

Pass vaccinal : que faire en cas de contre-indication au vaccin anti-covid

Dans son communiqué annonçant l'oligation de l'usage du pass vaccinal pour se déplacer entre les villes et pour l'accès aux administrations publiques, semi-publiques et privées, le gouvernement n'a pas apporté de réponse pour le cas des personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas être vaccinées, et donc n'obtiendront pas de pass vaccinal. 

Les personnes qui présentent des contre-indications à la vaccination anti-Covid peuvent recevoir un certificat délivré par la délégation du ministère de la Santé. C’est ce qu’a confirmé le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, dans une déclaration accordée à « Le Matin ». Il précise, toutefois, que le certificat n’est délivré qu’après examen de la personne concernée pour vérifier s’il s’agit bel et bien d’une vraie contre-indication à la vaccination.

Par ailleurs, la vaccination des personnes qui représentent des risques liés à leur état de santé doit être organisée dans les CHU, les CHR ou les CHP, et ce conformément aux recommandations figurant dans la dernière circulaire adressée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, aux directeurs des délégations régionales de la Santé.

L’expert insiste par ailleurs, que les personnes présentant des signes de peur ou d’angoisse doivent être rassurées avant l’accomplissement de cet acte médical qui reste, souligne-t-il, notre principal allié aux côtés des mesures barrières, face à la propagation du virus.

Par ailleurs, docteur Afif tient à souligner l’importance de l’accélération de la campagne de vaccination. « Outre la protection de la population, la vaccination nous permettrait, en cas d’arrivée d’autres variants, d’être sûrs qu’il n’y aurait pas beaucoup d’admis en service de réanimation », conclut-il.

Lisez nos e-Papers