Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Plan d’accélération de la vaccination : Le Maroc veut vacciner toutes les personnes éligibles d'ici fin novembre

Le Maroc passe à la vitesse supérieure pour vacciner la totalité des personnes éligibles d'ici fin novembre 2021. Pour ce faire, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a adressé une circulaire aux directeurs des délégations régionales de la Santé pour mettre en œuvre un plan d'accélération de la vaccination anti-covid au niveau des régions. Le ministre insiste également sur le suivi de l'opération d'administration la deuxième dose aux primo-vaccinés et la généralisation de la troisième dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes.

Plan d’accélération de la vaccination : Le Maroc veut vacciner toutes les personnes éligibles d'ici fin novembre

Suite au ralentissement du nombre des personnes vaccinés, observé ces dernières semaines, le ministre de la Santé et de la Protection sociale a envoyé une note aux directions régionales pour adopter un plan d'accélération de la vaccination contre le SARS-Cov-2 au niveau des provinces, préfectures et régions sur la base d'un diagnostic local cadré. Ce plan devra être élaboré et mis en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, indique le ministre dans sa correspondance. Il consiste en premier lieu en une réorganisation des modalités de couverture favorisant l'accès aux vaccins en dépassant les barrières temporelles et géographiques avec :

  • Le recours au mode de couverture mobile.
  • L'évaluation de la productivité des vaccinodromes et mettre en place une réorganisation des sites de vaccination.
  • L'organisation de la vaccination des personnes non vaccinés pour des raisons médicales dans les CHU, les CHR ou les CHP.
  • L'établissement de visites à domicile au profit des personnes de plus de 65 ans et ayant des morbidités.
  • L'intégration de la vaccination dans les prestations de la campagne annuelle de la Visite Médicale Systématique en milieu scolaire.

Ce plan consiste également à mettre en place un ciblage des populations à rattraper avec :

  • La réalisation d'une analyse du recrutement et de l'abandon de la vaccination par provinces et par tranche d'âge sur la base des données du Registre National de Vaccination.
  • L'intégration dans la campagne des enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi...

Le ministre appelle aussi à un alignement de la stratégie de communication sur ce plan d'accélération à travers :

  • La réorientation et le ciblage de la communication en faveur de l'accélération de la vaccination.
  • L'implication soutenue des médias locaux pour la promotion de la vaccination et l'orientation de la population vers les sites de vaccinations.
  • Le renforcement de la communication a en faveur du PASS Vaccinal dans les activités non essentielles.

L'accélération du rythme de la vaccination doit être « forte, proactive et ciblée » permettant de faire bénéficier, par la première dose, les personnes n'ayant pas reçu la primo vaccination et d'achever le schéma vaccinal par la deuxième et la troisième doses pour ceux qui ont commencé leurs vaccinations.

Cette opération d'accélération vise d'ici fin novembre 2021 à :

  • Vacciner les personnes éligibles non encore vaccinés.
  • Administrer la deuxième dose pour les personnes ayant reçu la primovaccination.
  • Généraliser la troisième dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes.

Les cibles prioritaires sont :

  • Les personnes de plus de 60 ans.
  • Les personnes âgées entre 18-39 ans.
  • Les enfants âgés entre 12-17 ans.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a également exhorté toutes les catégories cibles, 12 ans et plus, à adhérer à la campagne nationale de vaccination contre la covid-19 et à se rendre au centre de vaccination le plus proche pour prendre leurs première ou deuxième doses sans conditions préalables liées à l'adresse de résidence.
Le ministère a invité tous les citoyens et citoyennes ayant reçu la deuxième dose depuis au moins 6 mois, particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, à en prendre une troisième pour renforcer leur immunité contre la covid-19 et éviter toute éventuelle complication en cas de contamination. Il a, en outre, appelé à poursuivre l'adhésion à la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, et ce par le strict respect des directives des autorités sanitaires publiques et des mesures préventives, avant, pendant et après la vaccination, afin d'endiguer la propagation de la pandémie, conclut le communiqué.

Lisez nos e-Papers