Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Propagation d’Omicron au Maroc : Toujours pas de reprise de la vaccination anti-Covid

Le variant Omicron continue de se répandre dans de nombreux pays suscitant l’inquiétude dans le monde. Au Maroc, nous sommes passés d’un seul cas isolé à 28 qui ont été recensés d’un seul coup. La situation semble préoccupante. Les spécialistes s’accordent à dire que cela va certainement s’aggraver durant les prochains jours et que le vaccin est le seul moyen de se protéger. Pourtant, le rythme de la campagne vaccinale nationale est toujours très lent.

Propagation d’Omicron au Maroc : Toujours pas de reprise de la vaccination anti-Covid

Il semblerait que la détection de plusieurs cas du variant Omicron dans différentes régions au Maroc n’inquiète pas vraiment les citoyens marocains qui continuent de bouder la vaccination. 48h après l’annonce par le ministère de la Santé et de la Protection sociale de l’apparition de 28 cas du nouveau variant et plusieurs cas suspects, le rythme de la vaccination est encore très lent. Durant les dernières 24h, seules 7.065 personnes se sont présentées aux centres de vaccination du Royaume pour recevoir leur première dose et 10.764 pour la deuxième.

La troisième dose, qui est nécessaire pour faire face au nouveau variant selon les professionnels de santé, connait un peu plus de succès ces derniers jours. 68.212 personnes ont reçu leur dose de rappel durant les dernières 24h. «La situation épidémiologique commence à se dégrader ces derniers jours comme prévu. L’avènement de la saison hivernale et l’apparition du variant Omicron ont fait que le nombre de cas positifs à la Covid-19 ne cesse d’augmenter dernièrement et cela risque de s’aggraver malheureusement avec toutes les retombées que cela peut avoir», affirme au «Matin» Dr Moulay Said Afif, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination. Et d’ajouter : «Le nouveau variant Omicron est très transmissible. Il sera bientôt le plus dominant dans notre pays et s’attaquera principalement aux personnes non protégées. Les personnes non vaccinées doivent se rendre rapidement aux centres hospitaliers pour faire leurs vaccins. C’est l’unique moyen qui permet de freiner la propagation de ce virus et préserver la santé publique. On ne le répétera jamais assez : Seule une vaccination complète et générale permettra de faire face à ce virus».

Même son de cloche chez Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, qui assure que la 3e dose renforce de 80% la protection contre la contamination à Omicron et protège à 90% contre les formes graves. Tandis que le taux de protection contre Omicron avoisine 30% chez les personnes ayant reçu deux doses. Par ailleurs, le médecin affirme que le taux de protection contre les cas graves atteint 70% chez les personnes vaccinées par rapport aux non-vaccinées.

Lisez nos e-Papers