Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les quatre grands chantiers de Khalid Aït Taleb

La généralisation de la protection sociale, la réforme du système de santé, le renforcement des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion des crises et des urgences sanitaires sont les grands axes qui structurent le plan d’action 2022 du ministère de la Santé et de la protection sociale. Ce programme, présenté lundi devant les membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, vise essentiellement à accompagner le grand Chantier Royal de la généralisation de la protection sociale.

Les quatre grands chantiers de Khalid Aït Taleb

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a dévoilé, lundi, les grandes lignes de son plan d’action pour l’année 2022.

Dans un exposé présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, à l’occasion de la présentation du projet de budget sectoriel du département au titre de 2022, le responsable a souligné que le programme 2022 a été pensé de manière à répondre aux grands défis du système sanitaire, notamment ceux liés au chantier de généralisation de la protection sociale, à la carence en ressources humaines, à l’amélioration du système national de santé et à la lutte contre les pandémies.

Ce programme, poursuit-il, s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement qui a érigé l’accès à des services de santé de qualité et à la protection sociale en tant que droits fondamentaux pour tous.

À cet égard, le ministère œuvrera, au cours des cinq prochaines années, à la généralisation de la couverture médicale obligatoire (AMO) au profit de 22 millions de bénéficiaires supplémentaires, ceci de manière progressive et en coordination avec l’ensemble des parties prenantes.

Au programme figurent également la généralisation des allocations familiales au profit de 7 millions d'enfants en âge de scolarité, l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite en ciblant 5 millions de citoyens exerçant une activité et ne bénéficiant pas de retraite, la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi et de «Madkhoul Al Karama» (revenu de la dignité) pour les plus de 65 ans d'ici 2026, ainsi que la création d’une prime de naissance qui sera versée aux familles démunies (2.000 DH pour le premier enfant et 1.000 DH pour le deuxième enfant).

Pour pouvoir mener à bien ces chantiers et d’autres, M. Aït Taleb compte s’atteler à l’adaptation de l’arsenal juridique encadrant le régime de l’AMO avec les dispositions des textes suivants : la loi-cadre 09-21 relative à la protection sociale, la loi-cadre n°34-09 relative au système de santé et à l'offre de soins, la loi n°33-21 relative à l'exercice de la médecine, le décret n°2.19.328 portant application du décret-loi 2.18.781 relatif à la création de la Caisse marocaine de l'assurance maladie (CMAM) et la loi n° 65-00 portant code de la couverture médicale de base.

Le responsable planchera aussi sur la consolidation des piliers d’un investissement durable pour le régime de l’AMO et l’instauration d’un système d’information homogène, intégré et multi-usages, englobant toutes les parties prenantes, et permettant la gestion du régime de protection sociale dans ses volets informatique, organisationnel et financier.

Pour accompagner les différentes actions inscrites au programme du ministère au titre de 2022, le ministère mettra en œuvre une série de mesures, dont la création d’un parcours coordonné des traitements, l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs conventions nationales, l’adoption de la catégorisation unifiée des procédures médicales, la création d’une carte sanitaire électronique à l’horizon 2025, l’extension du panier des traitements médicaux couverts par l’AMO, la création d’une Caisse unifiée d’assurance maladie obligatoire…

Concernant le passage du régime d'assistance (Ramed) à l’AMO avant 2022, M. Aït Taleb fait savoir qu’une commission de pilotage interministérielle sera mise en place. Celle-ci regroupera trois départements, à savoir la Santé et la protection sociale, l’Intérieur et l’Économie et les finances, en plus de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cette commission aura notamment la charge d’élaborer une feuille de route pour l’intégration des catégories défavorisées bénéficiant du Ramed dans le régime de l’AMO et d’assurer le suivi de ce chantier jusqu'à son achèvement.

Réforme du système de santé

Outre le volet dédié à la protection sociale, le plan d’action d’Aït Taleb compte également une série de mesures inscrites dans le cadre de la réforme du système de santé, à commencer par la réhabilitation des ressources humaines, un des principaux fondements de ladite réforme. Le ministre prévoit ainsi de recruter pas moins de 5.500 professionnels en 2022, mais aussi d’investir dans la formation en relevant la capacité d’accueil des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé ainsi que celle des établissements de formation professionnelle dédiés au domaine de la santé.

Le ministre compte, par ailleurs, lancer le projet de création de la fonction publique de santé et mettre en place les mesures nécessaires pour faciliter l’accès des médecins étrangers à l'exercice du métier au Maroc. La réhabilitation de l'offre sanitaire représente l’autre pilier de la réforme et passera notamment par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de protection sanitaire de base, laquelle sera déployée à travers des plans d’action régionaux.

Dans le sillage, le ministère compte lancer la réhabilitation de 1.500 établissements de santé, accélérer les travaux de construction de plusieurs hôpitaux, renforcer les services de télémédecine, instaurer l’obligation du respect de la procédure des traitements, enclencher le projet de généralisation de la médecine familiale et ouvrir le capital des cliniques aux investisseurs étrangers, entre autres.


Budget 2022 : une augmentation de 19% par rapport à 2021

Le budget du ministère de la Santé et de la protection sociale (hors crédits d'engagement) au titre de 2022 s’élève à 23,51 milliards de dirhams, contre 19,77 milliards en 2021, soit une augmentation de 19%. Dans le détail, le budget de fonctionnement du ministère absorbe près de 16,6 milliards, répartis sur les dépenses du personnel à hauteur de 11,35 milliards et les dépenses en matériel et les dépenses diverses qui s'élèvent à plus de 5,25 milliards. Quant au budget d'investissement, il se situe autour de 12,4 milliards de dirhams, répartis sur les crédits de paiement (6,9 milliards) et les crédits d’engagement (5,5 milliards).

Lisez nos e-Papers