Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Royal Dutch Shell met le cap sur les énergies vertes

Le géant anglo-néerlandais des hydrocarbures Royal Dutch Shell s’est engagé à investir dans les nouvelles énergies et à réduire sa dépendance au pétrole pour parvenir à son objectif de neutralité carbone, mais les ONG écologistes ont fustigé un plan «grotesque».

 Royal Dutch Shell met le cap sur les énergies vertes
Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell va investir 5 à 6 milliards de dollars par an dans les nouvelles énergies, diminuer le pétrole d'ici 2050. Ph : AFP

Le groupe, comme l’ensemble du secteur, fait face à d’énormes pressions pour revoir dans l’urgence son modèle en raison de la crise climatique et dans un marché pétrolier plombé par la chute de la demande avec la pandémie.

Shell avait, déjà, dévoilé les grandes lignes de ses ambitions énergétiques, sans convaincre les ONG sur le sérieux de l’objectif.

Il a annoncé dans un communiqué les détails de son plan avec un calendrier pour sa baisse prévue de son intensité carbone nette, de l’ordre de 6 à 8% d’ici 2023, 20% d’ici 2030, 45% d’ici 2035 et 100% d’ici 2050.

Pour tenir ses engagements, il va renforcer sa présence dans la technologie consistant à capturer le carbone, et va avoir recours à des mécanismes de compensation, qui sont contestés par les ONG et consistent à financer des projets verts pour équilibrer les émissions.

Côté dépenses, le groupe dit vouloir investir à court terme de 5 à 6 milliards de dollars dans les nouvelles énergies et le marketing pour aider ses clients à réduire leurs émissions. 

Lisez nos e-Papers