La pandémie, et les périodes de confinement répétés, ont complétement changé notre rapport à la nature et aux espaces ouverts. De plus en plus de citadins manifestent un intérêt envers la campagne pour se ressourcer et nombreux sont ceux qui souhaitent y passer plus de temps soit en s’y installant définitivement ou dans le cadre d’une résidence secondaire. Pour répondre à ce besoin, Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) innove et lance un nouveau concept inédit de crédit immobilier en milieu rural baptisé « Sakan Qaraoui ».
« Sakan Qaraoui » est un crédit habitat qui permet aux urbains d’acquérir un terrain en milieu rural, d’y construire un logement ou encore de procéder aux aménagements et doter le terrain des équipements nécessaires. « Afin de s’adapter aux spécificités liées à ce type d’investissements, qui se font généralement par étapes selon la capacité de financement du porteur du projet et sont échelonnées dans le temps, Sakan Qaraoui est octroyé par tranches afin de correspondre à la réalité du terrain », précise la banque.
Aussi, et pour déployer cette solution dans le respect de la nature, la banque indique qu’elle encouragera « fortement les investissements à tendance écologique ». Un principe qui s’inscrit dans la stratégie de la banque de promouvoir le développement durable. En effet, « pour être éligibles à ce financement, les projets devront comporter une composante visant à préserver l’environnement telle que des installations à base d’énergie solaire, des installations promouvant l’économie d’eau, des cultures biologiques ou sans pesticides », explique la même source