Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Santé : Les grands dossiers sur la table de Khalid Aït Taleb

Khalid Aït Taleb, qui vient d'être reconduit à la tête du ministère de la Santé, a du pain sur la planche. Outre la gestion du dossier de la vaccination anti-Covid, il va devoir mener à bien des chantiers majeurs érigés en priorités par le nouveau gouvernement. Il s'agit entre autres de pallier le manque de personnel de santé et d'atténuer les disparités de l'offre sanitaire.

Santé : Les grands dossiers sur la table de Khalid Aït Taleb

C’est un mandat inscrit dans la continuité qui échoit à Khalid Aït Taleb, qui vient d'être reconduit en tant que locataire du ministère de la Santé.

Le ministre va devoir gérer ainsi son propre héritage, poursuivre les dossiers déjà ouverts, tout en parant au plus urgent. «La mission confiée désormais à Aït Taleb paraît être balisée, encadrée et définie, à savoir la poursuite des chantiers ouverts et les défis urgents du secteur de la santé», indique le politologue Mustapha Sehimi dans une lecture de la nomination de Khalid Aït Taleb au poste de ministre de la Santé, en remplacement de Nabila Rmili.

En effet, le communiqué du Cabinet Royal a indiqué que Khalid Aït Taleb a été nommé «afin de poursuivre les chantiers ouverts» du secteur de la santé, tout en lui fixant expressément une mission prioritaire : «la poursuite de la gestion du volet sanitaire de la pandémie de Covid-19 et le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination».

Mustapha Sehimi estime qu'il s’agit apparemment d’un mandat déterminé avec des missions particulières et que le ministre n’aurait peut-être pas à prendre en charge certains aspects de la grande réforme du système de la Santé.

Même la dernière sortie du Chef du gouvernement semble aller dans ce sens.Aziz Akhannouch, qui commentait cette nouvelle nomination, a indiqué que, tenant compte de la situation sanitaire encore incertaine, le choix de Khalid Aït Taleb était le plus judicieux, vu l’expertise que ce dernier a développée en matière de gestion de la pandémie.

Les nouveaux (anciens) chantiers qui attendent Khalid Aït Taleb

Sur la table de Khalid Aït Taleb, plusieurs chantiers attendent d’être lancés, poursuivis ou finalisés. À côté des actions qui entrent dans le cadre de la gestion des défis liés à la situation sanitaire, le ministre va devoir plancher sur la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre de la réforme du système de santé qu’il avait présentés en avril dernier.

À commencer par la création des nouvelles instances de gestion et de gouvernance promises, à savoir l'instance supérieure pour la législation intégrée de la santé, les agences régionales de santé et les groupements territoriaux de santé. Des instances qui permettront de renforcer les mécanismes de législation et de contrôle du travail des intervenants et de consolider la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l'offre de santé.

Le ministre sera également très attendu sur le volet relatif aux ressources humaines qu’il s’est engagé, à travers la réforme, à valoriser à travers la création d'une fonction publique de santé, laquelle permettra aussi d'adapter sa gestion aux spécificités de la profession de la santé.

Le ministre s’est aussi engagé à combler le déficit en personnel de la santé et à équilibrer la répartition régionale des effectifs, outre l’adoption d’un statut spécial de la fonction publique sanitaire.

Le renforcement des infrastructures de santé figure également dans la liste des engagements que le ministre est appelé à honorer, de même que la consolidation de l'offre de santé et sa réhabilitation à travers l'appui de la dimension régionale, ceci en mettant en œuvre le programme de santé régional et en appliquant l'obligation du respect de l'option des traitements et en œuvrant à réhabiliter les institutions sanitaires.

L'autre réforme très attendue concerne la création d'un système d'information intégré permettant la collecte, le traitement et l'exploitation de toutes les informations de base relatives au système de santé, y compris dans le secteur privé.

À tous ces chantiers viendront s’ajouter ceux prévus dans le cadre du programme du nouveau gouvernement, dont certains recoupent la réforme précitée, notamment le renforcement des ressources humaines, des infrastructures et de l’offre de santé.

Quant aux nouveaux chantiers, les plus saillants sont la généralisation de la médecine de famille, l’émergence d’une médecine à distance ainsi que la mise en place d’une carte électronique pour améliorer l’accès aux soins et faciliter le processus de prise en charge médicale.

Lisez nos e-Papers