Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Séisme de magnitude 6 au large de l'Algérie, pas de victime

Séisme de magnitude 6 au large de l'Algérie, pas de victime

Un séisme de magnitude 6 s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au large du nord de l'Algérie et a été ressenti jusqu'à Alger à 250 km, mais il n'a pas fait de victimes et les dégâts sont mineurs, selon les autorités.

Le tremblement de terre s'est produit à 01H04 jeudi (00h04 GMT) à 20 kilomètres au nord-est de la ville de Béjaïa, au bord de la Méditerranée, à une profondeur de 10 kilomètres, et a été suivi par sept répliques d'une magnitude allant de 3 à 5,1, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Une première secousse de magnitude 4 avait été enregistrée mercredi à 20H38 (19h38 GMT) dans la même wilaya (préfecture), selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

Des habitants se sont précipités dans la rue, selon des témoignages sur les réseaux sociaux, mais "il n'y a pas de pertes en vies humaines ou de pertes matérielles importantes", a indiqué la protection civile algérienne dans un communiqué.

"Que Dieu nous protège, ça a vraiment tremblé chez nous. Ça a fait un de ces bruits" a écrit sur Facebook Leïla, médecin à Béjaïa, ville côtière de Kabylie qui compte 160.000 habitants.

"On a eu très peur", a déclaré cette habitante jointe par l'AFP.

Le site Béjaïa.info a publié des photos de maisons fissurées et de gravats dans les rues.

La protection civile a fait état d'un "effondrement partiel de trois anciennes bâtisses non habitées" à Béjaïa. Dans la préfecture de Jijel, à une cinquantaine de km à l'est de Béjaïa, "cinq personnes ont eu des fractures ou des entorses suite à la panique. L'une d'elles a sauté du premier étage et a été hospitalisée", selon la même source.

La secousse a été ressentie jusque dans la capitale Alger, à 250 km à l'ouest de Béjaïa, et à Annaba à 350 km à l'est, près de la frontière tunisienne.

"Je suis à Alger, je viens de ressentir une forte secousse. Ça m'a fait drôlement swinguer", a écrit Nabila sur Facebook. "Ça bouge à Annaba", a ajouté sur le même réseau social Chaouki Mechakra, directeur du journal Le Provincial de cette métropole industrielle de l'est algérien.

Le nord de l'Algérie est une zone de friction entre la plaque africaine et la plaque eurasienne où les séismes de faible intensité sont fréquents, mais rares pour une telle magnitude.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.