Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Supercoupe CAF 2021 : Le Raja laisse filer un 3e trophée aux ultimes moments face à Al Ahly

Malgré une rencontre héroïque sur le plan défensif, le Raja de Casablanca a cédé la Supercoupe de la CAF 2021 à Al Ahly d'Égypte, mercredi à Doha. Les Verts ont encaissé le but égalisateur à la 89e minute (1-1), puis ont perdu la séance de tirs au but sur le score de 6-5, après un raté de Abdelilah Madkour. Le Raja ratait ainsi une troisième Supercoupe africaine, tandis que les Cairotes soulevaient un huitième trophée.

Supercoupe CAF 2021 : Le Raja laisse filer un 3e trophée aux ultimes moments face à Al Ahly

Très appliqués défensivement et combatifs à volonté, les joueurs de Marc Wilmots se sont écroulés lors de la dernière minute, mercredi au Qatar face à Al Ahly. Les Verts ont clairement fait le choix de céder le ballon à Al Ahly, préférant procéder par contre-attaques. La défense du RCA a donc été fortement sollicitée dès le coup d'envoi, subissant le pressing offensif des Cairotes.

A la 12e minute, contre le cours du jeu, le Raja enclenchait son premier contre rapide par le biais de Abdelilah Hafidi. Abdelilah Madkour s'infiltrait dans la surface adverse et servait Hamid Ahaddad, qui débloquait le compteur à l'issue de la première tentative du Raja. Touché dans son orgueil, Al Ahly poussait plus fort et menaçait Anas Zniti juste après le but. La charnière centrale du Raja, composée de Hadhoudi et Harkass, a parfaitement assuré, avec des interventions très autoritaires. Le Raja continuait à se montrer dangereux lors de la première période, atteignant la surface d'Al Ahly avec aisance, mais le portier égyptien Chennawy barrait la route à Hafidi et compagnie. 

Le Raja rate le 2-0 et en paye les frais 

En seconde période, le Raja affichait la même attitude, attendant Al Ahly dans sa moitié du terrain avec un bon positionnement des défenseurs, de la rigueur dans les duels et de la précision dans les interventions. Seule la construction offensive faisait défaut aux Verts, avec beaucoup de déchets dans les passes. Après l'heure de jeu, Al Ahly sollicitait encore Zniti, mais le portier marocain répondait présent sur un puissant tir de Magdy Afcha (61e). Incapables de franchir la muraille défensive marocaine, les Égyptiens se rabattaient ensuite sur les balles arrêtées, en multipliant les tentatives sur coup-francs, mais Badr Banoune et compagnie se heurtaient toujours à un bloc rajaoui très compact et inspiré.

Le Raja profitait de plusieurs occasions pour tuer le match lors des 10 dernières minutes, mais les ratés de Benhalib et N'goma maintenaient le score à 1-0. A la 89e minute, Al Ahly lançait un dernier raid et poussait Zniti à un arrêt décisif, mais Mohamed Taher récupérait le ballon et égalisait aux ultimes moments. Le sort de la Supercoupe CAF 2021 était finalement joué sur une séance de tirs aux buts, qui a souri à Al Ahly (6-5). Le Raja devra encore attendre avant de soulever un troisième sacre, tandis que les Cairotes on signé un huitième titre mercredi.

*********************

Déclarations

Pitso Mosimane, coach d'Al Ahly

«Le Raja aurait pu l'emporter s'il avait essayé de gagner un peu plus»

«Je tiens à féliciter mes joueurs, qui ont joué un grand match. Nous avons bien préparé la séance des tirs au but et les joueurs ont été excellents sur les penaltys... C'était une rencontre difficile, comme nous l'avions prévu et nous nous sommes préparés pour ça. Je crois que le Raja aurait pu l'emporter s'il avait essayé de gagner un peu plus. Au lieu de cela, ils ont préféré gagner du temps en restant couchés par terre après quelques contacts. Au final, la rencontre s'est jouée sur les penaltys et nous avions plus d'esprit.»

Badr Benoun, défenseur marocain d'Al Ahly

«Je n'espérais pas me retrouver dans cette situation, face au club auquel je dois tout !»

«C'était un match très spécial pour moi aujourd'hui, tout s'est entremêlé : les sentiments, la concentration... Je n'espérais pas me retrouver dans cette situation, face au club auquel je dois tout, que j'aime de tout cœur. Les joueurs du Raja ont disputé un grand match, ils ont fait honneur à l'histoire du club. Je leur souhaite de revenir encore plus forts... C'est la troisième Supercoupe que je remporte, pour la troisième année consécutive (une avec le Raja, 2 avec Al Ahly, ndlr). C'est un grand honneur pour moi et pour ma famille. J'espère que les supporters du Raja accepteront cette défaite et qu'ils ne m'en voudront pas, car j'aime profondément ce club, j'y ai grandi et c'est lui qui m'a permis d'être là où je suis aujourd'hui.»

Lisez nos e-Papers