Plusieurs personnes continuent de véhiculer l’idée selon laquelle la vaccination favoriserait l’apparition de nouveaux variants tels que Alpha, Delta et maintenant Delta+. Pour vérifier la véracité de cette information, nous avons contacté Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Ce dernier a balayé d’un revers de main cette idée :« Contrairement à ce qu’on voit circuler sur les réseaux sociaux, la vaccination ne favorise pas l’émergence des variants, au contraire elle réduit le risque de leur apparition », souligne-t-il. Et d’expliquer que «lorsqu’un virus intègre le corps humain, il se multiplie en des millions de copies identiques au virus original, mais on peut aussi avoir des copies qui ne sont pas conformes. Ces dernières, aussi appelées des erreurs aléatoires, forment ce que l’on appelle les mutations ». L’expert souligne, à cet égard, que chaque réplication du virus produit 3% d’erreurs aléatoires. « Généralement, ces erreurs n’ont aucune importance mais il peut y avoir des erreurs capables de varier les caractéristiques du virus donnant lieu à des variants », souligne-t-il.
A propos du rapport avec la vaccination, Dr Hamdi effectue une analyse logique : « Dans une population non vaccinée, le virus se multiplie librement dans les corps humains et c’est là où on a plus de risques de mutations du virus, et par conséquent, plus de risque d’apparition de variants ». A l’encontre, ajoute-t-il, « dans une population vaccinée, le risque de transmission du virus est réduit. Ce dernier circule donc moins et c’est ce qui diminue le risque de multiplication du virus et, par conséquent, des mutations et des variants ».
Mieux encore, le chercheur en politiques et systèmes de santé, indique que la vaccination réduit également la charge virale en cas d’infection de la Covid-19, ce qui diminue la multiplication du virus et, par conséquent, le risque de développement des variants devient faible.
Selon Dr Hamdi, il ne suffit pas d’avoir des copies non conformes au virus chez un être humain pour que celles-ci se transmettent et donnent lieu à des variants. L’expert note qu’il y a « plus de chance que la personne transmette la souche originale que la souche mutante. « La transmission est difficile mais ça existe », note-t-il.
Sur un autre registre, Dr Hamdi met en avant l’importance du respect des mesures barrières. « La vaccination permet de protéger la personne contre les formes graves de la maladie et des décès. Or, le non-respect des mesures barrières, surtout dans les espaces clos augmente le risque de transmission et de multiplication du virus, ce qui favorise le risque d’apparition des variants », explique-t-il.
Soulignons, par ailleurs, que dans un contexte marqué par l’émergence des variants, particulièrement le Delta et le Delta+, les autorités marocaines ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national. L’information a été annoncée samedi dernier par le comité interministériel de suivi du Covid-19, et permettrait ainsi de préserver les acquis importants réalisés par le Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie.