Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccin anti-Covid-19 : Pas de pénurie à craindre, les arrivages continuent !

Alors que la campagne de vaccination s’est accélérée ces derniers jours suite à l’obligation du pass vaccinal, une question revient souvent dans la bouche des citoyens : les stocks sont-ils suffisants  ? À en croire Dr Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, nous n’avons pas à craindre une pénurie de vaccins, le pays étant régulièrement alimenté. Un nouvel arrivage de 850.000 doses est prévu pour ce mardi.

Vaccin anti-Covid-19 : Pas de pénurie à craindre, les arrivages continuent !
Depuis le lancement de la campagne vaccinale, le Maroc s’est toujours organisé pour ne pas manquer de doses de vaccin.

L’obligation du pass sanitaire a provoqué, depuis la semaine dernière, une véritable ruée vers les centres de vaccination. La demande vaccinale n’a jamais été aussi forte, au point que beaucoup s’interrogent si les stocks disponibles sont suffisants pour que tout le monde puisse se faire vacciner et recevoir les trois doses nécessaires. Qu’ils soient rassurés. Dr Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, affirme que le Maroc dispose d’une quantité suffisante de vaccins anti-Covid-19. «Les Marocains peuvent se rassurer. Les quantités de vaccins disponibles dans le Royaume nous permettent d’aller de l’avant dans la campagne de vaccination, d’autant plus que le stock national est renforcé en permanence. D’ailleurs, nous devons recevoir ce mardi 26 octobre, un lot supplémentaire de 850.000 doses de Pfizer/BioNTech», nous annonce Dr Afif, appelant les citoyens à continuer à s’engager massivement dans la campagne de vaccination pour éviter une surcharge au niveau des services de réanimation, comme c’est le cas dans des pays tels que la Hongrie et l’Angleterre.

Notons que depuis le lancement de la campagne vaccinale fin janvier 2021, le Maroc s’est toujours organisé pour ne pas manquer de doses de vaccin. Rien qu’en ce mois d’octobre, il a reçu quelque 6.273.000 doses du vaccin chinois Sinopharm réparties en deux lots : 1.273.000 le 4 octobre et 5 millions le 10. Ces arrivages ont porté le nombre de vaccins réceptionnés par le Maroc à plus de 61.800.000, nous indique Dr Afif. Quant au nombre de doses administrées au 25 octobre, il dépasse les 46.100.000. Par ailleurs, d’autres doses des vaccins Sinopharm et Pfizer vont être livrées au Maroc dans les semaines à venir, déclare-t-il. Le rush dans les centres de vaccinations se poursuit depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire le 21 octobre. «Du dimanche 17 octobre au dimanche 24 octobre, quelque 1.333.231 personnes se sont fait vacciner. Cela fait des semaines que nous n’avions pas enregistré un chiffre pareil.

Au lundi 25 octobre, 1.037.229 personnes ont reçu la troisième dose du vaccin anti-Covid. Le nombre de primo-vaccinés a atteint 23.726.514, soit 88% de la population cible, tandis que celui des personnes ayant reçu la deuxième dose s’élève à 21.526.896, soit 77% de l’objectif fixé», détaille Dr Afif. 

 

Lisez nos e-Papers