Le processus de coordination et de coopération est enclenché. Il est supervisé par des cadres du laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, qui sont actuellement au Maroc, et ceux du laboratoire pharmaceutique marocain Sothema, selon des sources du quotidien Assahra Al Maghribia. Objectif : réussir l’étape de transfert de technologie pour le conditionnement des vaccins et la mise en œuvre des conditions scientifiques et techniques, des normes de production et des spécifications de qualité requises. Cette coordination permettra d'obtenir des résultats similaires lors de la production du vaccin chinois d'origine.
Ce processus intervient après les résultats probants des opérations de contrôle et d'inspection locales et internationales auxquelles ont été soumises les installations et composantes de l'unité de production de Sothema dans la région de Bouskoura. Des résultats qui qualifient ce laboratoire pour produire des vaccins, en tirant profit de l'expérience accumulée du Maroc dans le domaine de la fabrication de sérums, de vaccins et de médicaments biotechnologiques, d’après les mêmes sources. Les préparatifs du lancement officiel se déroulent dans des conditions caractérisées par le recours à la haute technologie et le souci de la qualité et de l'organisation, accompagnés d'opérations quotidiennes d'encadrement, de contrôle et de traçabilité, sous la tutelle du ministère de la Santé et d'un groupe d'experts et des observateurs sur le terrain.
Les sources du quotidien ont également évoqué la volonté du Maroc de surveiller et d'analyser le produit final avant sa mise en circulation, par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) du ministère de la Santé et de l'Institut Pasteur Maroc, en plus de la délivrance de diverses autorisations légales et administratives. Des procédures nécessaires pour faire correspondre les vaccins conditionnés aux exigences légales stipulées par le Code du médicament et de la pharmacie au Maroc.