Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccination des 12-17 ans : 92% de la population cible primo-vaccinée

A ce jour, 2.573.429 jeunes de la catégorie des 12-17 ans ont reçu la première dose du vaccin anti Covid-19, soit 92% de la population cible. « C’est une grande réussite », se réjouit Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination. Cependant, quelques centres de vaccination enregistrent une baisse de l'affluence de cette catégorie due principalement à la réticence qu'affichent encore une certaine hésitation.

Vaccination des 12-17 ans : 92% de la population cible primo-vaccinée

Contrairement aux adultes, aucun ralentissement significatif de la primo-vaccination n’a été enregistré chez les jeunes de la catégorie des 12-17 ans. Selon Moulay Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, 2.573.429 jeunes ont reçu, à ce jour, la première dose du vaccin anti Covid-19, soit 92% de la population cible (2.800.000). 53% d’entre eux ont reçu le vaccin Pfizer, tandis que 47% ont choisi Sinopharm.

« Le résultat obtenu à ce jour témoigne du bon déroulement de la campagne de vaccination et de l’intérêt accordé par les parents à la protection de leurs enfants contre la Covid-19, surtout avec le variant Delta qui touche particulièrement les jeunes », souligne-t-il. Et d’ajouter que c’est, entre autres, le bon déroulement de la campagne de vaccination des 12-17 ans qui a permis d’assurer, cette année, une rentrée scolaire et universitaire avec plus de présentiel qu’à distance.

Interpellé sur ce sujet, Dr Khadija Lahrarti, médecin responsable du site de vaccination de Sidi Belyouth, confirme que la campagne de vaccination des 12-17 ans continue à se dérouler dans de bonnes conditions, même si certaines mamans manifestent une certaine réticence. « Lors de l’administration du vaccin aux enfants, certaines mamans n’arrivent pas à cacher leur peur et surtout leur hésitation par rapport à cet acte médical, malgré son intérêt prouvé et démontré », souligne-t-elle. De son point de vue, Dr Lahrarti estime que la peur des mamans reste inexpliquée surtout que celles-ci ont l’habitude de vacciner enfants depuis qu’ils étaient nourrissons sans même poser de questions. A ce titre, la responsable du site de vaccination de Sidi Belyouth précise que les parents ne devraient pas, non plus, s’inquiéter par rapport aux effets secondaires observés chez les enfants, notamment la fièvre et les douleurs. « Ces effets sont pratiquement les mêmes réactions développées chez les enfants ou même les adultes à la suite de n’importe quel vaccin », souligne-t-elle.

Sur un autre registre, Dr Lahrarti lance un appel aux citoyens qui sont encore réticents par rapport au vaccin anti Covid-19 tout en soulignant qu’un ralentissement de la primo-vaccination a été constaté ces derniers jours. D’après l’experte, ce ralentissement pourrait nous faire éloigner de l’objectif d’atteindre l’immunité collective d’ici décembre prochain.

Lisez nos e-Papers