Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccin anti Covid-19 : Eclairage de Dr Taher Berrada sur les précautions à prendre pour la femme enceinte

A partir du quatrième mois de grossesse, les femmes enceintes sont désormais concernées par le vaccin anti-Covid-19 au Maroc. Toutefois, avant de se diriger vers les centres de vaccination, un certain nombre de précautions importantes sont à prendre en compte…impérativement ! Explications de Dr Taher Berrada, gynécologue obstétricien.

Vaccin anti Covid-19 : Eclairage de Dr Taher Berrada sur les précautions à prendre pour la femme enceinte
Ph: shutterstock.

C’est acté. La campagne de vaccination anti Covid-19 est désormais ouverte aux femmes enceintes dès le quatrième mois de grossesse, d’après le ministère de la Santé. Une information attendue, certes, mais qui a fait réagir la toile. Si certains estiment que la décision est très importante en cette période marquée par une flambée des cas, d’autres s’interrogent plutôt sur les précautions que les femmes doivent prendre avant de se faire vacciner.

Pour Dr Taher Berrada, gynécologue obstétricien, la décision prend tout son intérêt puisque la vaccination contre la Covid-19 protège la femme enceinte des formes graves de la maladie avec peu d’effets indésirables qui sont considérés comme minimes. « La femme enceinte a une immunité faible par rapport à l’ensemble de la population et il y a un risque de développer les formes graves de la maladie liée à la Covid-19 », appuie-t-il, avant d’alerter sur le fait que le risque de décès est 22 fois plus élevé chez la femme enceinte. Dr Berrada ajoute aussi que la vaccination au cours de grossesse est fortement recommandée en cas de morbidité comme le diabète, l’obésité, le déficit immunitaire et l’insuffisance rénale.

Interrogé sur les précautions à prendre pour se faire vacciner, Dr Berrada note qu’il faut impérativement respecter les contre-indications du vaccin qui sont au nombre de trois à savoir : D’abord, les patientes qui ont souffert du syndrome PINS ou syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique. Ensuite, les patientes qui ont précédemment déclenché des réactions de type myocardie ou hépatite sévère ayant nécessité une hospitalisation. Et en enfin, les personnes qui avaient développé une réaction allergique connue grave type un choc anaphylactique et œdème de Quincke.

Ainsi, avant de se faire vacciner, souligne Dr Berrada, « le médecin doit s’assurer que la patiente ne présente pas une allergie connue ». Il doit aussi vérifier, ajoute-t-il, l’absence d’un épisode infectieux dans les derniers jours qui précèdent la vaccination ainsi que l’absence d’une vaccination par un vaccin à ARN, comme le vaccin antigrippal dans les deux dernières semaines. Pour les femmes enceintes, le respect des mesures de protection reste très recommandé en cette période : Le port du masque, l’hygiène et la distanciation physique.  En outre, Dr Berrada tient à affirmer qu’il est déconseillé de vacciner la femme au premier trimestre et que la vaccination se fait à partir du deuxième et troisième trimestre.

Soulignons, par ailleurs, qu’en plus des femmes enceintes, la campagne de vaccination a également été ouverte aux personnes souffrant d’allergies et aux femmes allaitantes. Une décision qui a été prise par le ministère de la Santé sur la base des dernières données scientifiques internationales et des recommandations du Comité scientifique national de la vaccination.

Lisez nos e-Papers