Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

27ème édition du SIEL : les rendez-vous à ne pas rater

Après deux ans d’absence, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a entamé sa 27e édition jeudi 2 juin. Le salon qui se déroule pour la première fois à Rabat, qui vient d’être désignée capitale culturelle de l’Afrique, est ouvert dès ce vendredi 3 juin au grand public pour prendre fin le 12 juin.

Le SIEL 2022 a choisi de célébrer la culture et la littérature africaine et reçoit près de 19 maisons d’éditions issues du continent africain, ainsi que plus de 450 intervenants qui vont échanger sur divers sujets se rapportant à la littérature africaine. Voici les rendez-vous à ne pas rater durant la semaine :

Le vendredi 3 juin, les participants pourront se rendre à la conférence inaugurale de 11h à 12h, puis à de nombreuses interventions : de 15h à 16h, ils pourront par exemple assister à une conférence sur l’apport de la littérature africaine dans la construction de l’identité des jeunes dans le Pavillon invité d’honneur, ou bien à une conférence sur le lien entre littérature et mémoire en salle Hassan. Entre 17h et 18h, ils pourront notamment assister une sur la littérature jeunesse au miroir des contes marocains en salle Hassan.

Le samedi 4 juin, il y aura de nouveaux plusieurs conférences passionnantes au programme : de 11h à 12h, il y aura en salle Chellah une conférence intitulée « Littérature et pensée africaine : quels horizons ? » qui se propose d’explorer les différentes connexions possibles entre les régions du continent africain, mais aussi une conférence dans le Pavillon Invité d’honneur sur le rôle de la confluence Littérature/Arts dans le développement économique, sociale et culturel de l’Afrique. De 12h à 13h, les participants pourront assister en salle Chellah sur la place de la femme dans l’histoire et la culture islamique. Toujours en salle Chellah mais cette fois de 15h à 16h, il y aura une conférence consacrée aux adaptations cinématographiques d’œuvres africaine.

Le dimanche 5 juin apporte aussi son lot de conférences : de 11h à 12h, les participants pourront se rendre à la présentation du livre « Le Temps du Maroc, 2020-2021 » d’Abdelmalek Alaoui en salle Hassan, ou bien à  a présentation du livre « La Fuite vers Samarkand » d’Abdellatif Laâbi dans le Pavillon du Ministère. Une nouvelle présentation de livre aura lieu de 15h à 16h en Salle Chellah : « L’Odyssée des Oubliés » de Khalil Diallo. De 16h à 17h, le Pavillon du Ministère aura l’honneur d’accueillir le célèbre écrivain marocain Tahar Ben Jelloun afin d’examiner avec lui son parcours et son rapport à la littérature.

Le lundi 6 juin est intitulé « Journée professionnel » et verra le Salon accueillir plusieurs professionnels du monde de l’édition et du livre.

Le mardi 7 juin verra se tenir une conférence sur la littérature africaine au féminin de 11h à 12h en salle Chellah. A la même heure, l’écrivain Loubna Serraj présentera son roman « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », paru en 2021 et Lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique. Les femmes continueront d’être mise à l’honneur ce jour-là avec une conférence sur les femmes écrivaines, se déroulant de 15h à 16h en Salle Chellah. Enfin, de 17h à 18h, les participants pourront assister à un débat autour de la question de l’avenir de la liberté de penser en salle Chellah.

Le mercredi 8 juin, il y aura de 11h à 12h une conférence qui promet d’être passionnante sur les dynamiques d’une identité africaine en mouvement (salle Chellah). De 15h à 16h, une conférence sur la bande dessinée et le manga au Maroc devrait fortement intéresser les jeunes (salle Hassan). Juste après, de 16h à 17h, ils pourront assister à la présentation du roman historique de Mouna Hachim : « Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés », qui met à l’honneur non seulement l’histoire de notre pays mais également les femmes (Pavillon du ministère). Et s’ils préfèrent un sujet plus contemporain, ils peuvent assister de 18h à 19h30 en salle Ribat-Al-Fath à une conférence sur la poésie urbaine, qui inclue non seulement la poésie mais également le rap et le slam.

Le Jeudi 9 juin, les intervenants en salle Chellah et au Pavillon Invité d’honneur de 11h à 12h vont chercher à redonner sa place à l’Afrique dans le monde et s’interrogeant respectivement sur les apports africains à la culture universelle et sur les contributions africaines à la musique internationale. De 15h à 16h, Kenza Sefrioui et Damien Deville s’interrogeront sur un sujet très actuel et qui nous concerne tous : la place de l’écologie dans le monde de demain (salle Hassan)

Le Vendredi 10 juin, les participants pourront assister à une conférence passionnante sur des thématiques contemporaines intitulée « Les créations et les patrimoines culturels africains face aux effets de la violence, de l’anthropocène et des migrations » en salle Hassan de 11h à 12h. Ils pourront également choisir d’aller assister à la même heure à une discussion autour du livre « Plaidoyer pour les arabes » de Fouad Laraoui en salle Ribat-Al-Fath. Les participants jeunes peuvent terminer leur journée au Salon en assistant à une conférence sur l’illustration des livres de jeunesses de 18h à 19h30 en salle Ribat-Al Fath.

Le samedi 11 juin, la conférence en Salle Chellah de 11h à 12h sera cette fois consacrée au théâtre marocain, tandis que le Pavillon du Ministère accueillera une conférence sur les nouvelles voix littéraires du Maroc. De 15h à 16h, le célèbre écrivain égyptien Gilbert Sinoué présentera son nouveau roman historique centré sur le Maghreb, « Le Bec du Canard », au Pavillon du Ministère.

Le dimanche 12 juin verra la clôture de ce bel événement avec les dernières interventions et présentations de livres !

Ines Lamrani

Lisez nos e-Papers