Dans ce livre, Fawzia Talout Meknassi brosse le portrait de ces femmes avec beaucoup de sensibilité, mettant en exergue leur engagement et leur militantisme envers la société marocaine et pour ses causes. Cet écrit peut être, aussi, considéré comme un stimulant pour aller de l’avant afin de construire un Maroc fier de ses femmes combattantes. Dans ce haut lieu de souvenirs de la résistance qu’est le Haut-Commissariat, le Dr Mustapha Laktiri, haut commissaire des anciens résistants et combattants de l'Armée de libération, s’est dit fier de présenter ce livre qui englobe entre ses pages des femmes intellectuelles, militantes, politicienne, diplomates, entre autres, en reconnaissance à la femme marocaine, à ses positions et contributions dans la société, avec une énergie créative, influente et contribuante dans le développement du pays. «Cet écrit raconte le parcours de femmes que Fawzia Talout a considérées comme modèle et exemple dans le défi et la générosité, dans différentes catégories sociales, de la princesse à la mère, en passant par la politicienne, la diplomate, le médecin, la conseillère, l’écrivaine, l’artiste… Des femmes qui s’ajoutent à celles qui ont porté le flambeau dans l’Histoire de ce pays», témoigne le Dr Mustapha Laktiri. En effet, en feuilletant ce livre, on perçoit les efforts consentis et les initiatives menées par ces femmes dans divers domaines.
Dans son intervention, Fatéma Zahra El Fassi, fille de la pionnière Malika El Fassi, a évoqué les noms de certaines femmes qu’elle connaît, relatant leur dévouement pour la Nation. «Cet ouvrage relate le portrait de trente valeureuses femmes, dont notre pays doit être fier, notamment la nationaliste Lalla Fatima Al-Zahraa Al-Azizia qui est une icône de la cause féminine. Elle avait sillonné le Maroc jusqu’aux villages les plus éloignés pour cela. Lalla Aïcha Belarbi Alaoui qui a œuvré pour la cause des femmes depuis son plus jeune âge, puis fatma Benslimane Hassar en tant que présidente de la Ligue marocaine de l’enfance qui compte parmi les premières femmes nationalistes. Il y a, aussi, la diplomate Aziza Bennani, puis Malika El Fassi, la pionnière qui a écrit très jeune contre le mariage des mineures, son combat était toujours pour la scolarisation des filles, elle était dans le mouvement nationaliste et les cellules secrètes qui ont préparé le Manifeste de l’Indépendance, pour ne citer que celles-ci.
Comme je tiens à remercier Fawzia pour ce livre qui nous apprend beaucoup sur ces femmes exemplaires». De son côté, le Dr Farid Mrini a trouvé ce livre intéressant et important, à plus d’un titre, parce qu’il donne l’occasion au lecteur de découvrir énormément de choses sur ces femmes. «Cet ouvrage est réalisé en deux parties : la première reflète l’Histoire du mouvement féminin au Maroc, de Akhawat Assafa en 1934 jusqu’au 8 septembre 2021. La deuxième partie concerne les portraits des trente femmes». Mais, selon l’auteure Fawzia, ce qu’elle rapporte à propos du mouvement féminin, c’est une lecture journalistique et non historique. «Quant aux portraits, ils ont porté sur certaines femmes que je connais et d’autres sur lesquelles j’ai fait des recherches. Je tiens à les remercier toutes, car elles m’ont permis d’écrire sur elles». Concernant le choix du titre, Fawzia Talout Meknassi rappelle que le titre a été choisi en période de confinement.
«Pendant mon parcours, qui a été plus ou moins riche sachant que j’ai travaillé sur la condition de la femme dans 22 pays, j’ai connu beaucoup de gens dont certains ont eu un impact important sur ma vie. Ce sont ces femmes que j’ai appelées “Vents”, avec certaines j’ai eu plus de douceur et d’amitié, ce sont les “Brises”». Mais, pour l’auteure, toutes les femmes marocaines sont extraordinaires, combatives, militantes, engagées. «Dans ce livre, j’ai choisi des femmes que j’ai connues, avec lesquelles j’ai partagé quelque chose à un moment donné de ma vie. Cela ne veut pas dire que ce sont les seules femmes qui sont méritantes. Il y en a seulement deux que je n’ai pas connues de près, Lalla Malika El Fassi et khalti Saliha, la maman d’une amie à moi». À noter que la présentation de ce livre a été une rencontre très passionnante qui a permis de connaître davantage nos femmes marocaines et leur combat quotidien. Elle a été accompagnée d’une exposition des portraits des 30 femmes, réalisée par l’artiste-peintre Nabil Dadsi.