La Banque européenne d’investissement (BEI) planche sur un nouveau programme de financement des entreprises au Maroc. Baptisé «Morocco Tajawouz Loan for SMEs&Midcaps», ce programme vise à renforcer l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) face à la conjoncture difficile actuelle, permettant la relance de leurs activités et la consolidation de leur résilience.
Les prêts BEI pour les PME attribués par l’intermédiaire de banques commerciales
Ce programme sera déployé à travers des lignes de crédit accordées à des intermédiaires financiers locaux, principalement des banques marocaines partenaires de la BEI. Des négociations sont en cours pour la concrétisation des partenariats dans ce sens. Au titre de ce nouveau programme, la Banque européenne d’investissement mobilise une enveloppe de 60 millions d'euros, soit environ 660 millions de DH. Les prêts BEI pour les PME seront donc attribués par l’intermédiaire de banques commerciales, chargées d’évaluer chaque demande de prêt présentée par une entreprise cliente. Sur la plupart des opérations, la décision d’octroyer ou non un prêt à la PME appartient entièrement à la banque intermédiaire. L’intervention de la BEI permet, globalement, d’améliorer les conditions financières d’un prêt ainsi accordé, et elle veillera à ce que ces améliorations soient clairement communiquées aux PME concernées. Dans le cadre de ce nouveau programme, les prêts pourraient être accordés en monnaie locale.
Améliorer l'accès plus des PME aux financements
Au Maroc, la BEI coopère déjà avec divers intermédiaires financiers qui proposent des produits à l’appui de projets de petite et moyenne dimension. Elle bénéficie ainsi du savoir-faire de ses partenaires, de leur connaissance du terrain et de leur proximité par rapport aux projets, afin de soutenir les PME et ETI Pour rappel, la BEI est la banque de l’Union européenne. Grâce à ses statuts et ses actionnaires, qui sont les 27 États membres, elle jouit de la meilleure notation possible sur les marchés des capitaux («AAA»).
La BEI peut ainsi emprunter des fonds sur les marchés des capitaux à des conditions favorables. Ce sont ces conditions qu’elle répercute dans les prêts qu’elle accorde, notamment aux PME via les banques intermédiaires. Ces banques s’engagent à informer concrètement et individuellement les PME de l’intervention BEI et de son impact sur les conditions financières du prêt reçu. Pour la BEI, les petites (10 à 49 employés) et moyennes entreprises (50 à 249 employés) et les entreprises de taille intermédiaire (250 à 3.000 employés) jouent un rôle clé dans l’économie mondiale et locale. Elles créent des emplois et stimulent le développement économique et l’innovation. Le rôle moteur que jouent ces entreprises dans la création d’emplois et le soutien au développement économique de la rive sud de la Méditerranée est largement reconnu. Un accès plus aisé des PME aux financements reste un des obstacles majeurs à une croissance inclusive et durable dans la région.
La BEI est un partenaire privilégié du Maroc depuis 40 ans. L'institution finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables. Depuis le démarrage de ses opérations dans le pays en 1979 à aujourd'hui, les financements cumulés (prêts et dons signés) de la BEI, ont atteint 9,54 milliards d’euros au profit de 133 projets publics et privés.
>> Lire aussi : La BEI et la BCP signent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatrices
>> Lire aussi : La BEI signe ce mercredi à Rabat le 1er accord sur le programme pour le Commerce et la Compétitivité (Felix Mourinho)