91% des puits ne sont pas autorisés au Maroc. Ce chiffre a été annoncé par le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, lors de la séance des questions orales de ce mardi 12 juillet à la Chambre des conseillers. Il a rappelé que ce constat fait suite à l'opération de recensement et de contrôle des puits menée par les Agences des bassins hydrauliques, en coordination avec les autorités locales, suite au décès du petit Rayan.
Pour pallier à ce problème, le ministre a indiqué qu’un guichet unique sera mis en place pour faciliter la procédure d’obtention de l’autorisation relative à l’utilisation des puits. Le responsable gouvernemental a tenu à préciser que le problème des puits non-autorisés constitue un frein pour le ministère en matière d’identification avec exactitude de la quantité de l’eau utilisée en milieu rural.
A noter que lors de la séance des questions orales, le ministre a mis en exergue les mesures prises par son département pour sécuriser l'approvisionnement en eau.
Il a souligné, en outre, qu’un comité de pilotage a été mis en place pour suivre le déploiement des programmes lancés. Ce comité, qui regroupe les secteurs concernés sous la tutelle du ministère de l'Équipement et de l'eau, suit de près la mise en œuvre des projets programmés et propose des solutions selon l’évolution de la situation hydrique.